François Letexier, âgé de 35 ans, a été élu meilleur arbitre de l’année 2024 par la Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS). Cette distinction lui a été attribuée en reconnaissance de « son contrôle des matchs de haute intensité et de ses performances exceptionnelles ». Il devance dans ce classement Slavko Vincic (SLV), l’Italien Daniele Orsato (ITA) et Clément Turpin, un autre “ami” du RC Lens.
François Letexier est le premier arbitre français à être distingué depuis Michel Vautrot, couronné en 1988 et 1989. Il a officié lors de la finale de l’Euro entre l’Espagne et l’Angleterre (2-1), ainsi que dans plusieurs matchs de Ligue des champions. Bien qu’il jouisse d’une reconnaissance internationale, sa réputation en Ligue 1 est plus mitigée, de nombreux clubs ayant exprimé cette année leur mécontentement face à ses décisions arbitrales.
Avec Letexier au sifflet, le RC Lens est rarement à la fête. Il y a un proverbe qui dit “Avec François Letexier au sifflet, le RC Lens se fait souvent berner”, et cela s’est vérifié à plusieurs reprises. On peut en effet parler de malédiction.
26/08/23 : Paris SG – Lens : 3-1 : l’arbitre a dégainé à tout va, et les Sang et Or ont récolté six cartons jaunes (Haise, Gradit, Medina, Machado, Spierings, Sotoca), alors que seule la moitié d’entre eux était justifiée.
20/10/23 : Le Havre – Lens : 0-0 : l’arbitre refuse un but à Florian Sotoca pour un hors-jeu au départ de l’action de quelques millimètres, indétectable à l’œil nu, et distribue trois cartons jaunes (Diouf, Frankowski, Danso) aux Lensois.
16/12/23 : Lens – Reims : 2-0, rien à signaler.
25/02/24 : Lens – Monaco : 2-3, l’arbitre joue les Luky Luke avec six cartons jaunes pour les Sang et Or (Samba, Medina, Mendy, Aguilar, Thomasson, Wahi), accorde un penalty à Monaco arrêté par Brice Samba, mais n’accorde pas un penalty à Lens, sur une faute, pourtant évidente, commise sur Florian Sotoca qui se fait arracher le pied.
06/04/24 : Lens – Le Havre : 1-1, l’arbitre a distribué deux cartons jaunes aux Lensois (Gradit et Aguilar), et a offert l’égalisation au HAC grâce à un penalty très généreux, la faute étant commise par l’attaquant havrais plutôt que par Ruben Aguilar.
Cette saison François Letexier n’a arbitré qu’une seule fois le RC Lens, c’était à l’occasion de la réception de Nice, le 28 septembre dernier (0-0). Cette fois-ci, il avait été plutôt clément en refusant un penalty au Niçois malgrè une faute de Diouf dans la surface. La VAR l’avait interpellé et il n’était pas revenu sur sa dècision initiale de ne pas siffler la faute.