Florent Ghisolfi était l’invité de l’After de RMC hier soir. La question du choix de Franck Haise, la révélation des entraîneurs de Ligue 1, a bien entendu était abordée.
Le directeur sportif lensois a justifié son choix, qui n’a pourtant pas paru évident quand il a présenté la candidature du coach pour gérer l’équipe qui venait d’accéder à la Ligue 1.
Heureusement, Joseph Oughourlian et Arnaud Pouille ont suivi les recommandations d’Arnaud Ghisolfi et on connait la suite… Il va falloir maintenant serrer les boulons pour le garder au delà de 2022.
“Tout simplement, je l’observais sur l’équipe réserve et j’ai eu le temps de voir ce qu’il mettait en place. J’aimais beaucoup ce qu’il dégageait, et ce que dégageait son équipe. Sur le premier changement en Ligue 2, j’ai réussi à convaincre les dirigeants que c’était le meilleur choix. Cela a été plus dur de le faire accepter pour qu’il devienne coach de la Ligue 1.
C’est logique, il y avait des enjeux importants, Franck n’avait pas le CV, mais j’étais persuadé que c’était le meilleur choix. Mais si on a peur, on fait rien…
Dans le projet que j’ai présenté, on partait sur un système à 3 défenseurs centraux et Franck, en équipe réserve, jouait avec ce système. Ensuite, il y a le management du groupe, du staff et il incarnait les valeurs du RC Lens.
Aujourd’hui il est resté le même qu’en réserve, c’est sa grande force, il n’est pas impacté par la pression et le succès ne le grise pas.”