Pierre Sage sera officiellement nommé entraîneur principal du RC Lens d’ici lundi au plus tard, pour un contrat de deux ou trois saisons. Son nom circulait avec insistance depuis le départ de Will Still, et même bien avant, suscitant de nombreux espoirs tant le personnage est apprécié pour son charisme que pour sa vision moderne et rafraîchissante du football.
L’ancien coach de l’OL aspire à redonner de l’élan aux Sang et Or, après une saison conclue à la huitième place de Ligue 1, sans qualification européenne. Ces dernières semaines, Pierre Sage avait reconnu avoir reçu plusieurs propositions, notamment celle d’Arnaud Pouille à Rennes. Il s’en était expliqué dans Le Progrès :
« Il y a eu beaucoup de bruits autour de Nantes, Reims, Lens, Rennes voire un peu Toulouse. À l’heure actuelle, ce sont surtout des rumeurs. Les championnats vont se terminer et les choses vont se dessiner par la suite. »
Plus tôt encore, dans une interview accordée à The Athletic, il évoquait son ambition de rejoindre un jour le football anglais, déclarant : « Je pense que c’est le meilleur pays et le meilleur championnat. La deuxième division est également un bon championnat. »
Mais c’est finalement à Lens que l’ancien Lyonnais a décidé de poser ses valises. Interrogé il y a peu dans « Le Club des 5 », Pierre Sage s’était attardé sur sa vision du jeu. Ce qui a caractérisé la saison lensoise, c’est l’inconstance dans les résultats avec des matchs gagnés, alors qu’on devait les perdre, et des matchs perdus, alors qu’on devait les gagner. Pierre Sage a exposé sa philosophie de jeu, un discours qui résonnera bientôt dans le vestiaire Sang et Or :
« Si tu veux maximiser tes chances de gagner des matchs, il faut te créer un maximum d’opportunités et pour ça il faut avoir le ballon, être bon dans son utilisation, dans l’attaque de la profondeur, dans le pressing pour avoir un maximum le ballon. C’est en systématisant ces principes que tu arrives à stabiliser tes performances et à devenir compétitif dans le temps. »