La presse est unanime pour reconnaître que le partage de points entre Lens et Lyon est équitable, même les deux équipes auraient pu l’emporter
Retour de l’ambiance dans un Bollaert chaud bouillant à guichets fermés. Un match salué par tous les observateurs par son côté spectaculaire.
La Voix du Nord : “Le Racing a tenu en échec l’Olympique lyonnais (1-1), candidat sérieux aux places européennes, ce samedi après-midi, dans un stade Bollaert à guichets fermés. Les Lensois, qui avaient rapidement ouvert le score par Jonathan Clauss, se sont montrés les plus dangereux. Seko Fofana a notamment touché du bois en fin de partie.”
L’Avenir de l’Artois : “Un très bon point de pris ! Le RC Lens a ouvert la marque avant de se faire rejoindre juste avant la pause. Au mental, le bloc a tenu bon avant de mettre le feu dans la surface de Lopes. Match nul. C’est pour ce genre d’affiche que le football soulève les foules. Dans un Stade Félix Bollaert retrouvé, les Sang et Or de Franck Haise ont tenu la dragée haute aux Lyonnais. C’est un Lens des grands jours et surtout revanchard qui est venu tenter le coup parfait. Tous les gros du championnat se sont ramassés au moins une fois face aux Artésiens. Pas Lyon. Et comme la saison passée, le Racing a pris un point.”
L’Équipe : “Ce fut plaisant à voir, indécis jusqu’au bout, mais le résultat n’a sans doute satisfait aucune des deux équipes. Lens voulait enchaîner après sa victoire face à Bordeaux (3-2), Lyon continuer à surfer sur sa bonne passe du moment (4 victoires en 5 matches), mais les deux formations se sont neutralisées (1-1), ce samedi au stade Bollaert-Delelis. Et le point obtenu, malgré les efforts déployés des deux côtés dans des conditions difficiles, ne constitue qu’un – bien trop – maigre pécule dans la course à l’Europe.”
MadeinFoot : “Il n’est pas simple de s’imposer deux fois de suite à la maison, le RC Lens l’a confirmé en ce samedi après-midi en concédant le nul face à l’OL. Globalement dominateurs, les Sang-et-Or ont fait la course en tête mais ont été rattrapés peu avant le retour aux vestiaires. Malgré une grosse poussée en fin de match, les hommes de Franck Haise ne sont ensuite pas parvenus à faire craquer des Gones solidaires. Au classement, suite à ce partage des points, le RCL reste huitième (37 points).
L’OL a souffert à Lens mais prend un bon point dans la course à l’Europe. Les protégés de Peter Bosz, qui ont tenu bon en fin de match sous les assauts répétés des Lensois, auraient même pu prétendre à mieux avec un peu plus d’efficacité dans le dernier geste. Avec ce match nul, obtenu face à un concurrent direct, les Gones confirment leur bonne forme du moment (4 victoires et 1 nul sur les 5 derniers matches) et grimpent provisoirement à la cinquième place (38 points).”
Maxifoot : “Dans une superbe ambiance au Stade Bollaert, les Lyonnais réalisaient une bonne entame en se projetant rapidement dans le camp adverse. Mais petit à petit, les Lensois répondaient dans l’intensité avec un ballon qui naviguait d’une surface à l’autre. Et sur un ballon mal renvoyé par Lukeba, Clauss profitait d’un ballon repoussé par Lopes après un duel face à Kalimuendo pour ouvrir le score dans la cage vide (1-0, 13e). En lui grimpant dessus, Mendes a empêché le gardien de l’OL d’intervenir une seconde fois… Malgré une bonne pédagogie de la part de l’arbitre, la tension montait au fil des minutes entre les deux formations après plusieurs fautes musclées. Par la suite, Fofana pensait faire le break, mais la VAR annulait logiquement ce but pour une main du capitaine lensois sur le dégagement de Mendes. Après un frisson sur une frappe de Paqueta qui flirtait avec la lucarne de Farinez, Lyon égalisait juste avant la mi-temps avec un caviar de Toko-Ekambi pour Kadewere, qui marquait à bout portant (1-1, 45e).”
Sofoot : “Les deux équipes, revigorées par leurs succès du week-end dernier, ont mis le bleu de chauffe d’entrée dans un stade Bollaert plein comme un œuf malgré les conditions météorologiques. Il n’y a pas eu une pluie d’occasions en première période, mais beaucoup de rythme et de l’animation pour un rendement très plaisant. Un pressing haut, de la verticalité et un trou béant dans la défense rhodanienne pour laisser Kakuta servir Kalimuendo, qui a buté sur Lopes avant de voir Mendes, aligné en charnière centrale, jouer à saute-mouton avec son gardien et laisser le champ libre à Clauss pour conclure dans le but vide (1-0, 13e). Une réalisation validée malgré de gros problèmes de connexion avec la VAR, victime de la tempête, alors que l’attaquant lensois n’était visiblement pas hors-jeu au départ de l’action. L’OL a compris que la partie ne serait pas aussi simple que face à Nice. Ce qui n’a pas empêché les techniciens de la bande à Bosz de se mettre en évidence : Caqueret, précieux dans l’entrejeu, et Faivre, brillant dans ses prises de balle et malin sur les coups de pieds arrêtés, ont tenté de dynamiser le jeu lyonnais. Les visiteurs auraient pourtant pu perdre la tête si l’arbitre n’avait pas refusé le 2-0 à Fofana pour une main involontaire à la suite d’une mauvaise relance de Mendes (35e). Après une première alerte de Paquetá, l’OL s’en est remis à Toko Ekambi, dont le centre génial a permis à Kadewere de marquer son premier but de la saison au second poteau (1-1, 44e) et de sortir la tête de l’eau après un premier acte très compliqué pour le suppléant de Dembélé.”
Le Progrès : “Désireux de prolonger l’élan de leur belle victoire face à Nice une semaine plus tôt, les joueurs de Peter Bosz ont dû faire face, dans les bourrasques du Pas-de-Calais, à une opposition plus musclée qui n’a jamais lâché l’affaire. Menés au score dès la 13e minute à la suite d’un but de Clauss reprenant une première frappe de Kalimuendo repoussée par Lopes – un but finalement validé malgré une suspicion de hors-jeu – ils ont tardé à entrer vraiment dans le match. Mais juste avant la pause, Kadewere, titularisé en pointe, a repris au second poteau, un bon centre de Toko Ekambi, et égalisé. L’attaquant zimbabwéen a du même coup mis fin à une longue attente personnelle puisqu’il n’avait plus marqué depuis près d’un an. Plus nettement dominateurs en seconde période, les Lyonnais ont cherché à faire une meilleure récolte, mais n’ont pas trouvé la clé du succès, comme sur cette grosse occasion de Paquetà, manquant le cadre, après un excellent service de Kadewere (75e). Mais Lens a mieux fini, et a créé plusieurs situations dangereuses devant le but de Lopes dans les dernières minutes.”