La réussite fuit toujours Florian Sotoca

Avec un Florian Sotoca en pleine possession de ses moyens offensifs, celui du début de saison, le match entre le RC Lens le FC Nantes se serait vraisemblablement terminé en boucherie tellement les situations de buts furent nombreuses.

Face à Nantes, ce sont encore des profils qui ne sont pas ceux des attaquants qui ont débloqué la situation. Machado pour le superbe premier but, qui récidive après son but inscrit à Lyon, et l’opportuniste Thomasson, toujours bien placé pour suppléer ses attaquants de pointe.
Mais Openda, qui est entré à la 60ème minute, et Florian Sotoca, qui a joué 88 minutes, ne trouvent plus la lumière, même si le belge fut l’auteur de la passe décisive du csc nantais.

Pour Florian Sotoca, le chemin de croix se poursuit. Voilà 15 matchs que le couteau Suisse de Franck Haise n’arrive plus à conclure, son dernier but enchampionnat ayant été inscrit le 2 octobre sur penalty face à Lyon. Face à Nantes hier, malgrè de très nombreuses occasions, il n’est jamais parvenu à pousser le ballon dans les filets de Lafont.

Adulé par le public de Bollaert, Florian Sotoca est sorti sous les applaudissements, car au delà de son manque de réussite dans la zone de vérité, son implication est toujours réelle.

la Voix des Sports a rappelé ce matin le fil de son match :

Contre Nantes, le Narbonnais n’a franchement pas été en réussite. D’abord par maladresse, comme sur cette frappe croquée alors qu’il avait été idéalement lancé par Abdul Samed (24′). Puis sur une mauvaise prise de décision, alors que Lafont était sorti loin de son but et que les Nantais étaient à l’agonie (39′). Enfin, le gardien réalisa la parade sur sa reprise de la tête (44′).

Reconverti par Franck Haise dans un poste hybride, en soutien des attaquants et avec du repli défensif, le narbonnais n’a jamais été un buteur né, et même s’il fut l’auteur en début de saison de quelques buts Mbappesques, son rôle ne doit pas se réduire à celui du finisseur, qu’il n’a jamais été. Pour rappel, nombreux étaient ceux qui étaient sceptiques sur sa capacité à briller en Ligue 1, lorsque le RC Lens est monté. Aujourd’hui, même après un match sans, Florian Sotoca est applaudi et il reste le chouchou de Bollaert.
Il ne lui manque que le facteur réussite pour revenir au plus haut niveau. Et de toute façon, Franck Haise n’a pas le choix, tant qu’Openda reste muet, que Saïd, Buksa ou Claude-Maurice ne sont pas de retour pour offrir des alternatives, le coach ne peut même pas se permettre de le faire souffler …