La Ligue Europa Conférence, vous en pensez quoi ?

Même s’il serait très flatteur de terminer à la cinquième place du championnat de Ligue 1, et surtout bénéfique d’un point de vue financier, une participation à la toute nouvelle Ligue Europa Conférence ressemblerait à un long parcours semé d’embûches.

Dés cet été, la toute nouvelle Ligue Europa Conférence verra le jour. 184 clubs y seront conviés, pour 32 places dans le tableau final.

Le cinquième du classement de Ligue 1, ou le sixième si le vainqueur de la Coupe de France est déjà européen via le championnat, figurera donc parmi les 44 qualifiés pour les barrages prévus les 19 et 26 août 2022 et pourra ainsi se qualifier pour la phase de groupes.

Un peu d’histoire :
Après la suppression de la Coupe des coupes en 1999, et la suppression de la Coupe Intertoto en 2008, le football européen de clubs se joue sur deux compétitions, la Ligue des champions, rassemblant 32 équipes en phase de groupes, et la Ligue Europa regroupant 48 équipes en phase de groupes.
En septembre 2018, l’UEFA donne son feu vert à la création d’une troisième compétition, portant le nombre total de clubs participant aux compétitions à 96, à partir de la saison 2021-2022; ainsi les trois compétitions européennes de clubs compteront chacun 32 clubs à partir de leur phase de groupes respective.
Le format de cette compétition, sera le même que la Ligue des champions et la Ligue Europa : Quatre tours de qualification, une phase de groupes, un barrage additionnel, une phase finale, constituée de 16 équipes qualifiés de la phase de groupes et du barrage d’après poules et décomposée en huitièmes de finale, quarts de finale, et demi-finales, et enfin une finale.

Autant dire que si Lens gagne son ticket pour l’Europe, l’été risque d’être compliqué pour les Sang et Or.