La direction du RC Lens s’exprime enfin officiellement au sujet du mercato hivernal

Pierre Dréossi, directeur général du RC Lens

La parole d’un dirigeant du RC Lens était attendue depuis bien longtemps. La voix du RC Lens, depuis le début de saison, n’était que celle de Will Still, qui bottait en touche quand les questions ne le concernaient pas directement.

Interrogé par La Voix des Sports, Pierre Dréossi a répété ce qui était déjà une rengaine avant le début de saison, “Ramener plus de rigueur financière, c’est ma mission principale”. Et cela va passer par un mercato qui corrigera les manques enregistrés lors du marché d’été, avec certainement quelques ventes. Pierre Dréossi n’exclut pas pour autant l’arrivée d’un ou deux profils, un attaquant et un piston droit, vraisemblablement en prêt.

Le directeur général du club insiste sur la nécessité de la formation, mais donne-t-on la chance aux jeunes au RC Lens ? Ce n’était pas le cas la saison dernière, et cette saison, Tom Pouilly est entré en jeu, non par choix, mais par nécessité. Kembo Diliwidi était dans le groupe qui a reçu le FC Nantes, mais il n’est pas entré en jeu, alors que notre attaque est malade.
“On a des actifs intéressants et déjà des intérêts de certains clubs. Pour nous, le plus difficile, ce n’est pas de vendre, c’est d’avoir un équilibre entre nos soucis économiques et l’objectif sportif. Tu ne vas pas vendre tout le monde et te trouver avec une équipe en bois. Le mercato d’hiver va nous permettre d’équilibrer ce qu’on aurait pu faire, ce qu’on n’a pas pu faire cet été.” a-t-il conclu au sujet du mercato, sans en dire plus sur les partants et les arrivants potentiels.

Pour autant, Pierre Dréossi a confirmé ne pas vouloir vendre à tout prix : “Je ne suis pas un nettoyeur qui va vendre les quatre fauteuils et la table parce que ça va nous rapporter du pognon.”
La direction du club parle de “construire un projet durable.”, sans que l’on connaisse bien les contours de ce projet durable … Un nouvel investisseur n’a toujours pas pointé le bout de son nez, le rachat du stade, l’agrandissement du stade, toujours d’actualité, sont repoussés aux calendes grecques…

Le RC Lens passera l’épreuve de l’audit DNCG de mi-saison d’ici à une dizaine de jours. La direction du club ne craint pas cette étape, affirmant que le passage de fin de saison est le plus important. Joseph Oughourlian, qui ne veut pas remettre d’argent au pot, devra vraisemblablement avoir recours à un nouvel emprunt pour maintenir les comptes à l’équilibre.
“Préoccupés, il faut l’être. Inquiets ? Il n’y a pas de catastrophisme à avoir cet hiver. Je pense que le mois de janvier va nous permettre de rééquilibrer ça. La DNCG, le plus important, c’est de passer en fin de saison.” a dit le sage.