Jonathan Gradit, qui a inscrit un but en or face à l’OM dans la dernière minute du temps additionnel, ne se doutait certainement pas que son coup de tête rageur allait précipiter l’OM dans une crise qui couvait depuis quelque temps déjà.
Franck McCourt n’y croit plus, Longoria, du haut de ses 37 ans, est usé jusqu’à la moelle, et Gatuzzo n’est assurément pas le Messie annoncé. La crise de gouvernance couvait depuis de longs mois et l’état-major de l’OM avait misé sur une victoire à Lens pour redorer le blason d’un club qui ne fait plus vibrer grand monde.
La belle victoire en Coupe d’Europe à Athènes laissait entrevoir du mieux, mais dimanche soir, à Bollaert, les hommes de Gatuzzo sont retombés dans leurs travers et ont proposé un football digne d’un club relégable. En 90 minutes, l’OM a été capable de ne cadrer que deux fois, et encore, Brice Samba a pu capter sans s’employer les deux têtes de Samuel Gigot (54° et 90°+2).
Pour proposer un match agréable, il faut être deux et les Marseillais ont en fait tiré les Lensois vers le bas dans une rencontre où l’ennui a été la plus grande caractéristique. Une dixième place au classement avec un match en retard ne serait pas considéré comme une catastrophe pour la plupart des formations de Ligue 1, mais cela n’est pas acceptable à Marseille, qui pourrait imploser dans les prochaines semaines dans le cas où Gatuzzo n’arrivait pas à retourner la tendance. Or, Marseille va terminer l’exercice aller en jouant des clubs qui avancent la peur au ventre, comme Strasbourg, Rennes, Lorient, Clermont et Montpellier.
De nombreux observateurs réclament maintenant un mercato hivernal de haut niveau. Seulement, McCourt ne semble plus enclin à mettre des sous dans le nourrain…