Selon les dernières prévisions de l’intelligence artificielle de l’OPTA, le RC Lens terminera 6ème ou 7ème du championnat de Ligue 1, ce qui pourrait offrir aux Lensois un ticket pour la Ligue Europa ou la Conférence League en cas de victoire du PSG en finale de Coupe de France.
Il est évident que l’Europa League, plus rémunératrice, serait le plan idéal pour les Sang et Or, qui ont emmagasiné de l’expérience avec la Ligue des Champions.
Mais en cas de qualification pour la Conférence League, quels seraient les avantages de jouer cette compétition. Malheureusement, nous n’en voyons qu’un, celui de continuer à exister sur la scène européenne.
Au niveau des inconvénients, par contre, on se bouscule au portillon. Il faut attendre les quarts de finale pour que cette compétition devienne rémunératrice. Les déplacements sont souvent lointains, donc coûteux. Il faut disposer d’une belle profondeur de banc pour aller jouer au fin fond de l’Azerbaïdjan le jeudi et être opérationnel le week-end pour un match de Ligue 1.
La Conférence League est une compétition énergivore pour laquelle il faut, en effet, disposer d’une profondeur de banc, en quantité et en qualité, ce qui n’est pas le cas du RC Lens cette saison.
Chacun aura son avis sur la question, mais jouer une Conférence League pour au final le payer en championnat n’est pas forcément un bon plan pour la saison prochaine.
Souhaitons donc que le RC Lens termine sixième et que le PSG gagne la finale de Coupe de France !