A quelques jours du derby, certainement décisif pour le titre et l’attribution de la cinquième place, France Football a interrogé plusieurs anciennes gloires du RC Lens.
Dans la grande majorité des cas, ces joueurs et entraîneurs qui ont fait la gloire du Racing souhaitent le meilleur au groupe de Christophe Galtier. Nous aussi, mais seulement après le derby que Lens doit et va gagner !
Guillaume Warmuz : “Je ne vais quand même pas aller jusqu’à dire “Allez Lille”. (Sourire.), surtout avant le derby. Mais le club ferait un beau champion. II représente le foot qu’on aime.”
Frédéric Meyrieu : “Ça va être quelque chose, un vrai match d’hommes. On parle beaucoup de l’absence du public qui pourrait profiter aux Lillois, mais je n’en suis pas certain. Au contraire, je me demande si cela n’a pas libéré les Lensois.
Ce public est exceptionnel, il n’en pouvait plus de la Ligue 2. Peut-être que certains joueurs ressentaient ça et avaient cette pression de vouloir trop bien faire. Aujourd’hui, ils n’ont pas de pression et réalisent une grande saison.”
Antoine Sibierski : “Les Sanches, Botman, Yilmaz ne vont pas ressentir cette notion de derby. Par rapport à ce qu’il a montré, Lille mériterait ce titre.”
Francis Gillot : “Le derby contre Lens n’a plus rien à voir avec le passé. Alors, oui, il faut gagner, mais ce concept est dépassé.”
Yohan Lachor : “J’espère que Lens sera devant dans les années à venir, mais, en attendant, c’est bien pour la région que Lille soit à ce niveau. J’ai hâte de voir ce que va donner le derby. Lens est capable de les perturber.”
José Karl Pierre Fanfan : “Le derby qui arrive va être très intéressant. Lens avait pris une claque ä l’aller et voudra gagner. Si j’avais du jouer ce match, j’aurais tout donné. Je préférerais que ce soit Lens qui soit en train de jouer le titre, mais je reste sport et je respecte énormément le travail qui a été fait à Lille.”
Jean-Guy Wallemme : “En 1998, j’ai connu des Lillois heureux du titre obtenu par les Lensois. Je dirai la même chose s’ils gagnent. II ne faut pas se montrer jaloux. C’est le football qui nous intéresse. Mais attention au derby qui arrive ! Les deux équipes jouent des choses. Et il y a un vrai enjeu régional.”