Grèce – France : Le very bad trip de Brice Samba

La France n’est pas sortie des qualifications de l’Euro avec le 8 sur 8 tant attendu. Pour leur dernière sortie dans la phase de qualifications, les hommes de Didier Deschamps n’ont pu faire mieux qu’un match nul (2-2). Un match où Brice Samba jouait pour la deuxième place dans la hiérarchie des gardiens.

Didier Deschamps sera sûrement indulgent, car il en pince pour le gardien lensois, mais sur le papier, les deux buts encaissés sur les deux seuls tirs cadrés des Grecs font un peu désordre, même s’il faut faire preuve d’objectivité et reconnaître que ni Mike Maignan, ni les autres gardiens français n’auraient pu faire mieux que ce qu’à fait hier soir Brice Samba.

Sur le premier but, Lucas Hernandez a perdu un ballon alors qu’il y avait mieux à faire. La volée du gauche de Bakaseta était imparable d’autant que Brice Samba était masqué et n’a pu lire que trop tard la trajectoire de la balle. Sur le second but, Jules Koundé se fait mystifier par Giannoulis, passeur pour Ioannidis, qui reprend à bout portant. Sur les deux buts, le portier lensois n’a pas pu faire grand-chose.
Brice Samba ne s’est pas encore exprimé, mais on imagine la grosse frustration qui a dû l’envahir hier soir en rentrant aux vestiaires, dans un match durant lequel il n’a pas pu montrer ses qualités.
La presse relève à l’unanimité ce matin qu’il n’a pas su se montrer décisif, et c’est bien là le problème, car c’est sur ce critère que l’on juge les gardiens.

Les commentaires de la presse :

Eurosport :
Deux tirs cadrés, deux buts : le bilan est salé pour le pauvre portier du RC Lens. Il aurait fallu un exploit pour sortir les deux pralines grecques, mais Samba n’a pas dégagé une autorité folle.
En bref… Une soirée frustrante.

L’Equipe :
Une deuxième titularisation cruelle. Sa première période a été très tranquille. Puis il a pris la révolte grecque en pleine face avec la frappe puissante de Bakasetas sur sa droite (56°) et la reprise de Loannidis à bout portant (61°). Il n’a pas été décisif et a
encaissé ses deux premiers buts en bleu.

Le Parisien :
Pour sa deuxième sélection après Gibraltar le 16 juin, le Lensois a connu une soirée difficile. Pas d’arrêt à faire durant le premier acte, puis deux tirs qu’il concède au plus fort de la domination adverse. Bakasetas le transperce avec sa reprise du gauche (1-1, 56°) avant qu’il ne craque de nouveau devant Ioannidis (2-1, 61*). Il n’a pas su se montrer décisif.

La Provence :
Brice Sampa n’est pas fautif sur les buts, mais il n’a pas été décisif.

Le Courrier Picard :
Brice Samba, pour sa 2° sélection, n’est pas fautif sur les buts, mais il n’a pas été décisif, comme Mike Maignan en Irlande pour préserver le 1-0.