Depuis la dernière journée de championnat et la 8ᵉ place accrochée par le RC Lens, un mince espoir subsistait quant à la possibilité de voir les Sang et Or décrocher la Ligue Conférence.
Rétrogradé à titre conservatoire en Ligue 2 en fin de saison, l’Olympique Lyonnais n’avait plus son avenir entre ses mains, compte tenu d’une situation financière désastreuse. Dans ce cas de figure, Strasbourg devait récupérer la place en Ligue Europa et Lens celle de la Ligue Conférence.
Un mince espoir sur lequel le RC Lens ne voulait pas spéculer, comme l’avait laissé entendre le nouveau directeur du club, Benjamin Parrot, en conférence de presse : « On n’est pas dans ce schéma-là, on n’est pas dans cette projection-là, ce serait un manque de respect et ça ne caractérise pas le RC Lens. »
Mais selon L’Équipe, Lyon va réaliser dans quelques jours sa vente du siècle. Rayan Cherki (44 matchs, 12 buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues) serait en route pour Manchester City, où il rejoindrait Khusanov. Un transfert estimé à un peu plus de 40 M€, qui, s’il ne règle pas tout, permettra sans doute de réussir, au moins partiellement, son audit DNCG prévu le 24 juin.
Au pire, l’OL pourrait être interdit de recrutement, mais resterait bien en Ligue 1 et conserverait ainsi sa place en Ligue Europa. Un mal pour un bien concernant le RC Lens, qui n’avait peut-être pas besoin de cette compétition énergivore dans une saison de transition, où de nombreux chantiers l’attendent.