Plus les matchs passent et plus le visage de Franck Haise se ferme. Nous sommes bien loin maintenant des sourires et des blagues sur la place de dauphin du PSG, le coach lensois préférant à l’époque le rôle du requin.
Les contre-performances succèdent aux contre-performances depuis le début de l’année civile, et l’élimination d’hier en quart de finale de Coupe de France n’est qu’une conséquence logique du mal qui ronge l’équipe. Un mal que le manager général a de plus en plus de mal à occulter.
“Cela fait mal à la tête, même très mal à la tête”, a avoué le coach hier après l’élimination, sans pour autant pointer du doigt un joueur en particulier. “Si on fait autant d’erreurs qu’en ce moment et qu’on est aussi peu efficaces, on n’aura pas grand-chose à attendre du derby, ils seront plus forts que nous”, a-t-il ajouté, cachant mal sa frustration.
Seko Fofana, le capitaine, tente bien de tempérer les propos du coach : “Il n’y a pas le temps de trop réfléchir. ll y a énormément de déception parce qu’on est très ambitieux, mais il ne faut pas tout remettre en question.”
L’élimination en Coupe de France, si elle devait être suivie par une défaite dans le Derby, pourrait déclencher la première crise dans l’ère Franck Haise. Et le discours, positif et conciliant, pourrait à ce moment évoluer …