Alors que l’hémorragie a enfin été stoppée pour l’OGC Nice, le match d’hier soir à Bollaert a mis en lumière les manquements qui empêchent le RC Lens de devenir un candidat crédible au podium. Déjà contre Brest, les Sang et Or avaient montré leurs limites, hier, les erreurs individuelles ont complété le tableau.
Les Lensois ont fait preuve de bien trop de maladresses pour espérer prendre les 3 points. Dès les premières minutes, Facundo Medina se faisait aimer par Cho et offrait le premier but au Gym. Nampalys Mendy a offert le second sur une relance totalement manquée. Puis ce fut au tour d’Abdukodir Khusanov d’y aller de son présent. Alors que l’arbitre était à moins de 5 mètres de lui, le jeune ouzbek ceinturait Rosario pour un penalty indiscutable, transformé par Moffi.
Franck Haise n’a pas cherché à se réfugier derrière le penalty refusé à Florian Sotoca, sur la main de Dante. Cette fois-ci, et comment aurait-il pu en être autrement, il a pointé les erreurs individuelles de ses joueurs :
“Il y a une réelle déception d’avoir offert deux cadeaux, et d’avoir donné une petite possibilité à l’arbitre de siffler pénalty. Je peux expliquer plein de choses, mais les erreurs défensives… Cela veut dire, aussi, tout ce que l’on doit encore améliorer, si nous pouvons le faire. Peut-être, aussi, que nous avons des plafonds de verre.
Il nous manque encore des choses pour jouer au niveau des gros, même si, parfois, on est capable de s’en rapprocher. Faire une erreur au cours d’un match, c’est déjà difficile de s’en remettre, mais en faire trois au cours d’une même rencontre, c’est mission impossible.”