Dimanche, le RC Lens va faire son retour en Ligue 1, en allant défier l’OGC Nice sur la pelouse de l’Allianz Riviera. A cette occasion, nous sommes partis à la rencontre de William Humberset, journaliste sportif à Nice Matin. Lors de notre interview, nous avons pu recueillir son avis sur Wylan Cyprien, Ignatius Ganago, l’OGC Nice, mais aussi sur le RC Lens.
Wylan Cyprien est annoncé comme étant sur le départ de l’OGC Nice. Qu’en est-il exactement ? A t-il des pistes ?
Wylan Cyprien est en effet sur le départ après avoir manifesté sa volonté de découvrir un nouveau projet après 4 saisons à l’OGC Nice. Il s’entraîne pour le moment avec la réserve en attendant une belle opportunité, plutôt à l’étranger. En France, seul l’Olympique Lyonnais représenterait une option crédible pour lui, à condition que l’OL vende quelques milieux de terrains et notamment Houssem Aouar.
Wylan Cyprien pourrait-il, selon-vous, ne pas jouer de la saison et partir libre l’an prochain s’il ne trouvait pas preneur avant la fermeture du mercato ?
C’est une éventualité qui n’arrangerait personne, ni le joueur, ni le club. C’est pourquoi je n’y crois pas, sans oublier la qualité de ce joueur de 25 ans. N’oublions pas qu’il restera encore six semaines de mercato après le début du championnat. Et jusqu’à présent, on ne peut pas dire que beaucoup de clubs ont réellement bougé sur ce mercato, notamment à l’étranger.
L’arrivée d’Ignatius Ganago dans l’Artois a surpris beaucoup de monde. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux Niçois, même si il faut en prendre et en laisser, certains ont affirmé que les dirigeants Niçois ont réalisé l’affaire du siècle en le vendant aux alentours de 6M€, quel est votre avis sur la question ?
Le prix peut paraître onéreux pour certains, mais il ne faut pas négliger les qualités de cet attaquant de seulement 21 ans. Dans une équipe lensoise qui évoluera davantage avec des transitions rapides et une recherche de la profondeur, Ganago a le profil pour marquer des buts en Ligue 1 et continuer de progresser. Sans compter que c’est un garçon qui vient de loin, qui a une grosse envie de réussir. Il peut surprendre les plus sceptiques, j’en suis persuadé.
Vous qui avez suivi les performances d’Ignatius Ganago sous le maillot Niçois, quel genre de joueur est-il ? Quels sont ses points forts et faibles ?
La vitesse et la puissance sont ses qualités premières. Il garde une marge de progression sur le plan technique et doit encore travailler son efficacité et ses prises de décision devant le but, et se montrer plus rigoureux sur le plan tactique. Mais je le répète, son envie de réussir sera son meilleur moteur pour continuer d’avancer.
A Lens, on semble penser qu’Ignatius Ganago pourrait devenir le successeur d’un certain Aruna Dindane. Pensez vous que l’ancien Niçois a toutes les qualités pour s’imposer sur le front de l’attaque Lensoise et devenir le nouveau chouchou des supporters Artésiens ?
J’aime bien la comparaison et je suis convaincu que c’est possible. Pour le profil du joueur, mais aussi son parcours et sa personnalité attachante. C’est un combattant qui fera honneur au maillot sang et or.
Patrick Vieira semble s’être obstiné à faire jouer Ignatius Ganago sur un côté à Nice, alors qu’à Lens, Franck Haise souhaite le faire jouer avant centre. Est-ce que cela vous surprend que deux coachs puissent avoir cette vision diamétralement opposée ?
Non parce que c’est une question de projet de jeu et d’animation. Dans une équipe qui mise davantage sur la conservation de balle et le redoublements de passes, Ganago a réussi quelques bons matchs sur une aile. C’est la discipline tactique qui lui a fait parfois défaut. Mais en pointe d’une formation qui misera sur du jeu rapide vers l’avant, il a le bon profil pour marquer des buts.
L’OGC Nice de cette année vous semble t-il plus armé que celui de l’an dernier ? Quels sont les objectifs du club pour cette saison ?
Le mercato n’avait jamais été aussi vite et bien négocié à l’OGC Nice sur ces dernières saisons. C’est un net avantage pour Patrick Vieira, qui a pu travailler tactiquement, et les joueurs ont appris à se connaître et ont peaufiné les automatismes sur 8 matchs de préparation. Les objectifs du club seront de se mêler à la lutte pour les places européennes et sortir des poules en Ligue Europa.
Une saison à huis clos ou semi huis clos à cause de la crise sanitaire, peut-elle, selon vous, changer les objectifs d’un club ?
Ce ne sont des conditions agréables pour aucun club, mais les contraintes seront bien plus d’ordre financier que sportif. Peut-être que les ambitions sur le mercato seront modifiées pour certains clubs, mais il s’agira de travailler différemment pour ne pas renier les objectifs sportifs.
La première partie du mercato estival de l’OGC Nice est-elle jugée positive ?
Clairement. Pour son timing et les profils recrutés. Hassane Kamara vient pallier le manque d’arrière gauche de métier depuis le départ de Dalbert en 2017, Morgan Schneiderlin apporte l’expérience et l’agressivité qui a souvent manqué dans l’entrejeu et avec Amine Gouiri et Rony Lopes, Patrick Vieira dispose désormais de diverses solutions pour animer son attaque. La charnière Bambu-Dante a montré une belle complémentarité pendant la prépa, et des garçons comme Daniliuc, Ndoye et Lotomba amènent de la profondeur de banc.
Comment voyez-vous la rencontre de dimanche ?
Nice a besoin d’une victoire pour surfer sur son bel été. Après une qualification européene un peu tombée du ciel, le mercato a démontré les ambitions d’Ineos. Et un autre résultat qu’une victoire face à un promu ferait forcément tache. L’adversaire lensois ne sera pas pris de haut pour autant, Nice cherchera à imposer son rythme dans la possession du ballon et restera méfiant par rapport aux contres.
Quel est votre avis sur le retour du RC Lens en Ligue 1 ?
Le retour d’un club historique, dans un stade mythique et avec un public aussi passionné et chaleureux, ce ne peut être qu’une très bonne nouvelle pour la Ligue 1.
La Rédaction d’AllezLens.fr tient à remercier William Humberset pour sa disponibilité et sa gentillesse.