Entre victoire et larmes, Will Still fait ses adieux au RC Lens

Partagez sur vos réseaux

Alors que le RC Lens venait de clôturer sa saison de la plus belle des manières, en infligeant un cinglant 4-0 à l’AS Monaco, l’émotion a subitement tourné au drame en conférence de presse. Will Still, visiblement très touché, a pris la parole pour annoncer son départ du club. Une décision difficile, dictée par des raisons personnelles, mais pas que.

« Je ne serai pas l’entraîneur du RC Lens la saison prochaine, pour de multiples raisons », a confié le coach anglo-belge, les yeux humides, malgré un contrat qui courait jusque 2027. « La principale raison qui me pousse à prendre cette décision, c’est le fait que j’ai besoin de rentrer chez moi. Tout le monde est bien conscient de ce qu’il s’est passé dans ma vie. Le choix de la logique, c’est que je me rapproche de ma femme pour son bien-être à elle aussi », a-t-il ajouté au sujet de sa compagne qui vit au Royaume-Uni, et qui est confrontée à de graves problèmes de santé.

Si l’émotion était au rendez-vous, une phrase n’a pas manqué de faire écho : « pour de multiples raisons ». Car au-delà de ce contexte personnel bouleversant, il y a peut-être d’autres éléments qui ont nourri cette décision. Et pourtant, malgré les vents contraires et un groupe souvent décimé, Will Still aura réussi un petit exploit : faire mieux que son prédécesseur, Franck Haise, sur le plan comptable.

Il a tenu à clarifier un point : non, son départ n’est pas lié à une promesse d’engagement ailleurs. Pas de plan B en Angleterre. Et pourtant, les rumeurs circulent depuis plusieurs semaines, évoquant l’intérêt insistant de Southampton, puis plus récemment de Hull City.

Quelques heures plus tôt, dans l’émission 19’06, le président Joseph Oughourlian avait tenu à rendre hommage à son entraîneur : « Cela n’a pas été facile pour Will d’avoir une équipe qui a changé de cette façon en cours de saison, mais il a fait un super boulot. »