Droits TV : Canal+ renonce, la Ligue 1 toujours sans diffuseur

Partagez sur vos réseaux

À moins de deux mois de la reprise du championnat, le football français fait face à un nouveau revers : Canal+ se retire officiellement des négociations avec LFP Media. Après des semaines de discussions, le groupe dirigé par Maxime Saada considère que les conditions ne sont pas réunies pour sceller un accord de distribution autour de la future plateforme de la Ligue 1.

Un nouveau coup dur pour la LFP, alors que l’espoir d’un accord semblait renaître. Jeudi matin, Nicolas de Tavernost, patron de LFP Media, avait informé les clubs de Ligue 1 qu’une réunion décisive était prévue avec Canal+ et beIN Sports, afin d’établir un partenariat stratégique et garantir des revenus aux clubs professionnels.

Mais cet espoir a été rapidement douché par les déclarations du président de Canal+, Maxime Saada, dans L’Équipe :

« Canal+ jette l’éponge », a-t-il affirmé. « Nous avons choisi de renoncer. À date, nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue la nouvelle plateforme de la Ligue 1. »

Le point de friction : le tarif souhaité par la LFP pour son offre. Un pack à 20 euros par mois jugé excessif par Saada, qui rappelle que le Pass Coupe d’Europe est proposé à 10 euros chez Canal+. « Les téléspectateurs déçus qui ont alimenté le piratage doivent être reconquis. Par ailleurs, dans tous les scénarios, nous souhaitions proposer un tarif avantageux pour les abonnés Canal+ et beIN autour de 10€. », conclut-il.

Sans partenaire majeur ni visibilité claire, le football français s’enfonce encore dans l’incertitude, à quelques semaines de la reprise.