Droits télé : Joseph Oughourlian règle ses comptes avec la gouvernance de la LFP

Joseph Oughourlian, président du RC Lens, règle ses comptes avec la LFP

“Il y a un gros problème de gouvernance à la LFP”, la phrase assassine a été lâchée par Joseph Oughourlian, président du RC Lens, lors de son entretien publiée dans Le Parisien dimanche.

Alertant sur la situation critique des droits télévisés, il ne mâche pas ses mots : “Le pire est en train d’arriver.” Il dénonce un manque de vision stratégique de la LFP, pointant du doigt une gouvernance opaque où seuls quelques présidents, souvent les plus fortunés, ainsi que des proches de Vincent Labrune, seraient véritablement impliqués dans les décisions : “Si cette minorité prenait des décisions sages et intelligentes, je ne m’en soucierais pas. Mais on ne peut pas dire que leur gestion des affaires, avec une baisse des droits domestiques de 50 % et une explosion des coûts de la Ligue, soit particulièrement brillante…”

Selon le président lensois, le championnat français est aujourd’hui l’un des plus déséquilibrés au monde, et la politique menée par la LFP pourrait aboutir à une Ligue 1 réduite à 14 voire 12 clubs à l’avenir.
Partisan d’une chaîne entièrement contrôlée par la LFP, Oughourlian critique sévèrement le choix d’avoir confié les clefs du camion à DAZN, estimant qu’il s’agissait d’une décision encore plus désastreuse que celle ayant conduit au fiasco Mediapro :

“En six ans, on ne peut pas changer de diffuseur tout le temps. On ne peut pas émietter notre produit. Cela a conduit à perdre nos clients, les consommateurs de foot sur la télé payante, et c’est la responsabilité de la Ligue et de son président. L’erreur DAZN est pire que celle de Mediapro. Avec DAZN, on a persévéré dans cette erreur et on a perdu le consommateur.
Il y avait entre 2 et 3 millions d’abonnés à Canal + spécialement venus pour le foot. 1,2 et 1,3 million de personnes avec Amazon, on entend que DAZN se trouve à moins de 500 000. La baisse est catastrophique. C’est insensé dans un pays de foot comme la France.”

Joseph Oughourlian s’affirme comme l’un des présidents les plus critiques vis-à-vis de la direction actuelle de la LFP et de ses choix stratégiques. Sa voix devrait être un peu plus entendue.