Samedi soir, nous avions la chance d’avoir sur la pelouse de Bollaert, Léo Dubois, un des latéraux droit de Didier Deschamps en équipe nationale, et Jonathan Clauss, la latéral qui monte et qui devrait, selon de nombreux observateurs, entrer dans le groupe France pour l’Euro.
La comparaison fut donc facile :
Léo Dubois, qui avait été titularisé contre le Kazakhstan, n’a rien montré à Bollaert, à l’image de ses stats, faméliques. Timoré, prudent, il a rarement fait la différence sur son côté droit. Alors oui, par le passé, l’ancien nantais a certainement été plus performant, ce qui n’est plus le cas depuis quelques mois.
Jonathan Clauss, après les 20 longues premières minutes du match dédiées à l’observation et la mise en place tactique, a de nouveau crevé l’écran avec ses centres millimétrés, ses perforations de la ligne de défense, et sont but bien évidemment. Un latéral doit moderne hyper-actif.
Samedi, nous n’avons pas constaté un écart de classe entre les deux hommes mais un fossé. Didier Deschamps serait bien avisé de reconsidérer sa position. Rappelons qu’au classement général de l’Equipe, qui fait référence, Jonathan Clauss occupe toujours la première place, tous postes confondus. Nous devrions peut être mettre en place une cagnotte Leetchi pour permettre au sélectionneur de prendre un abonnement à Canal+ et au journal l’Equipe.