Les incidents survenus lors des précédentes confrontations entre le RC Lens et le Losc, notamment ceux du 18 septembre 2021, restent dans toutes les mémoires.
L’antagonisme entre supporters Lensois et Lillois n’est jamais retombé et il serait illusoire de croire que tout va bien se passer samedi soir à Bollaert, où les deux camps se préparent à un nouveau duel, espérons-le, limité au niveau des chants et des banderoles.
Le fait que les deux équipes soient à égalité en championnat donne encore plus de poids émotionnel à ce Derby.
À cause du risque de débordements, des mesures particulières ont été prises par la préfecture du Pas-de-Calais, qui a déposé un arrêté destiné à réguler les déplacements des 835 supporters lillois autorisés à se rendre à Bollaert. Les supporters du LOSC ne pourront se rendre au stade qu’en bus, escortés par les forces de l’ordre.
Le centre-ville de Lens sera interdit à “toute personne se prévalant de la qualité de supporter du LOSC”, du vendredi 25 octobre 2024 18h à dimanche 27 octobre 2h00. Des zones d’Avion, Liévin et Arras sont également concernées. Un périmètre de sécurité sera par ailleurs mis en place autour du stade pour bloquer l’accès aux supporters lillois non autorisés.