Derby RC Lens – Lille : La direction de l’arbitrage prend fait et cause pour monsieur Bastien

Penalty discutable sifflé par Benoît Bastien lors du Derby entre le RC Lens et le Losc.

La Direction de l’arbitrage de la Fédération Française de Football s’est prononcée au sujet du penalty litigieux sifflé par monsieur Bastien lors du Derby entre le RC Lens, remporté injustement par les Lillois.

Sans surprise, l’instance a validé la décision de monsieur Bastien et a confirmé qu’il y avait bien penalty sur l’action qui a amené la main de Kevin Danso.

“La position du bras du défenseur, orienté d’abord vers le haut, puis ramenant dans un second mouvement le ballon vers le sol, augmente artificiellement la surface couverte par le corps du défenseur.” déclare en substance l’instance. “En ayant son bras dans une telle position, le défenseur prend le risque de toucher le ballon avec ce dernier et ainsi d’être sanctionné, même s’il intervient à l’aide d’un tacle.”

Il faudra que la DA nous explique comment le cerveau peut faire en sorte que les bras restent le long du corps au moment d’une chute …

Le fait est que la direction des arbitres n’aime pas déjuger ses ouailles, même si ceux-ci ont tort. Plutôt que d’ergoter sur des principes brumeux de position du corps, elle ferait bien d’édicter une loi applicable par tous les arbitres, afin d’éviter des décisions qui sont le fruit d’interprétations.
En effet, depuis le début de saison, plusieurs cas similaires n’ont pas été sanctionnés par un penalty.