Derby : Cet arbitre qui ne plait ni aux uns, ni aux autres

Benoît Bastien, arbitre contreversé du Derby Lens Lille

La Ligue professionnelle de football a désigné Benoît Bastien comme arbitre du Derby entre le RC Lens et le LOSC, un choix qui ne fait pas l’unanimité, ni dans le camp lensois, ni dans le camp lillois.

En février 2023, les Sang et Or avaient partagé les points avec Brest, mais plusieurs situations litigieuses défavorables non sifflées avaient mis le feu aux poudres.
Sur Twitter, le service com du RC Lens avait publié une vidéo, avec des commentaires acerbes envers le corps arbitral, un best of des situations litigieuses observées au stade Francis-Le-Blé. Une main de Belkebla sur une frappe de Machado dans la surface, un tacle dangereux de Pierre Lees-Melou sur le Colombien, avaient, entre autres, fait sortir le staff lensois de ses gonds.

Benoît Bastien a également récemment régalé le Losc. C’était en début de saison, lors du Lille-PSG, perdu par les Lillois 3-1. Mené 2-1 par le PSG, le LOSC pensait égaliser grâce à Tiago Santos (82e). Toutefois, la VAR est intervenue pour une supposée position de hors-jeu, annulant ce but. Selon Olivier Létang, le président lillois, même l’arbitre lui a signifié ensuite que cette réalisation était bien valable.

Espérons que des décisions contraires ne viendront pas entacher le Derby.

Benoît Bastien sera assisté d’Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu à la touche, tandis que Mathieu Vernice sera le 4ème arbitre. La VAR sera gérée par Yohann Rouinsard et Philippe Lucas.


Corps arbitral du derby ec lens Losc