Contre Monaco, le RC Lens doit casser la malédiction avec François Letexier

Samedi, le match entre le RC Lens et l’AS Monaco sera arbitré par François Letexier, qui sera assisté de Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni. Thomas Leonard officiera en tant que quatrième arbitre. Les arbitres assistants vidéos seront Alexandre Castro et Abdelali Chaoui.

Lors de la saison 2020 / 2021, François Letexier avait arbitré 17 match de Ligue 1 et avait distribué 71 cartons jaunes et 2 rouges. Il avait dirigé le RC Lens lors du derby perdu à Lille (4-0), et ce jour là, il avait expulsé Jonathan Gradit et Clément Michelin.
Lors de la saison 2021 / 2022, François Letexier avait arbitré 19 rencontres de Ligue 1 et le RC Lens avait été dirigé par cet arbitre lors de trois rencontres, nul face à Paris SG (1-1), victoire à Saint-Etienne (1-2) et défaite à Strasbourg (1-0). Au cours des 19 rencontres, il avait distribué 95 cartons, soit 5 cartons par rencontre.
Les Sang et Or ne gardent pas un bon souvenir de François Letexier lors du  déplacement à Strasbourg. Même faute de main dans les deux surfaces de réparation et un seul penalty accordé aux Strasbourgeois, ce qui avait fortement agacé Franck Haise :
« Je ne vais pas épiloguer là-dessus. Des cas comme ça, il y en a tous les week-ends sur les stades de France. On a fait un bon match, mais comme au match aller, sur des interprétations, on perd 1-0. »

Cette saison, les Lensois ont déjà croisé à trois reprises le chemin de l’homme en noir, en octobre 2022 lors de la première défaite de la saison à Lille (1-0), en janvier 2023 à l’occasion du nul à Strasbourg (2-2) et en mars lors du match retour à Bollaert pour le derby (1-1). Au cours de ces trois rencontres, François Letexier a souvent eu la gâchette facile à l’encontre des Sang et Or avec huit cartons jaunes.

On notera que cette saison, le RC Lens ne l’a jamais emporté lorsque François Letexier était au sifflet, ce qui n’est pas le cas des Monégasques avec une victoire lors de l’unique match en Alsace.