La réception ce soir de la Croatie pour la 4ème journée de la Ligue des Nations sera peut être la dernière occasion pour Jonathan Clauss de se montrer en équipe de France. Le lensois est le seul joueur de Didier Deschamps à ne pas avoir commencé un match depuis le début du rassemblement.
Ce soir, il doit espérer que cette dernière date sera la bonne. Mais il n’a aucune garantie, car à cinq mois de la Coupe du monde, le sélectionneur est revenu depuis deux matches dans un système de défense à quatre. Et même si le sélectionneur dit ne pas avoir renoncé à la défense à 3, en fonction des circonstances, les carences défensives de Clauss, telles que les exprime le sélectionneur, feront que le piston lensois ne deviendra jamais un atout maître dans sa manche.
En conférence de presse, Didier Deschamps a évoqué les limites du défenseur Sang et Or en justifiant ainsi sa presque non participation aux matchs de l’équipe de France.
A la question posée par le journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace “Comptez-vous donner du temps de jeu à Jonathan Clauss demain”, Didier Deschamps à répondu :
“C’est vrai que Christopher est le seul joueur qui n’a pas débuté un match depuis le début de ce rassemblement. Christopher à les qualités d’un joueur de piston. Dans l’absolu, il pourrait jouer dans une défense à quatre mais ce ne serait pas le mettre dans une position où les exigences ne sont pas les mêmes. Défendre dans une défense à quatre ne demande pas les mêmes qualités.”
Deux réflexions s’imposent. Est-ce bien sérieux de ne même pas connaître le prénom de son joueur ? Par deux fois, sans sourciller, il a cité Christopher à la place de Jonathan. Est-ce bien sérieux de l’avoir convoqué à ce rassemblement si ce n’était que pour lui offrir une quinzaine de minutes de jeu sur les 4 matchs ? Des vacances bien méritées auraient sans doute été plus profitable au piston Sang et Or.