Franck Haise était adepte du 3-4-1-2 ou 3-5-2, un système de jeu qu’il n’a abandonné qu’à de très rares occasions, notamment en cours de rencontres, pour passer à une défense à quatre.
En juillet dernier, Will Still a été interrogé sur son schéma tactique préférentiel. Le coach belge estime que ce n’est pas le système défini qui fait les choses, mais la façon de l’animer :
“Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise tactique. Le plus important, c’est comment tu vas l’animer” a déclaré le jeune coach belge. “Moi, je veux jouer en 4-4-2 en bloc bas et utiliser la transition tout le temps. Je ne dis pas que c’est bien ou c’est mal, c’est juste une façon de voir les choses. D’autres coachs veulent jouer en 3-5-2 avec l’utilisation des pistons, c’est un concept différent.”
Au cours de l’interview accordé à Onze Mondial, Will Still a détaillé sa vision du football :
Son schéma tactique préféré ?
J’ai toujours bien aimé le 4-2-3-1, il permet d’être actif, de presser et d’aller de l’avant. Mais encore une fois, tu t’adaptes aux joueurs. On s’adapte à ce qu’on a face à nous. Mais si je devais retenir un schéma, ce serait le 4-2-3-1.Le schéma le plus équilibré ?
Le 4-2-3-1 ou le 4-4-2, mais ça, c’est défensivement. Car offensivement, notre 4-2-3-1 n’est quasiment plus du tout un 4-2-3-1. Il se transforme complètement.Si les joueurs passent-ils avant le système ?
Tout dépend de la philosophie du club. Beaucoup de clubs aimeraient dire : « Voilà notre identité de jeu ». Mais trois mois plus tard, le coach est viré, un autre arrive et tout change. C’est donc très dur à dire. Mais je dirais que les joueurs passent avant le système.
A Lens, la défense à 3 a peut être vécu. Place à une défense à quatre new look avec Will Still à la baguette.