Le 25 mai dernier, alors que le nom de Diégo Lopez avait commencé à circuler, comme arrivée possible dans la cellule de recrutement du RC Lens, Walid Acherchour, journaliste et consultant, aujourd’hui chroniqueur pour DAZN, avait crié au scandale.
“Je ne comprends rien à ce que fait le RC Lens !” avait-il déclaré, “Les échos qu’on a des journalistes et des suiveurs bordelais sur Diego Lopez disent que c’est une catastrophe sans nom.” À Bordeaux, on lui reprochait ses échecs avec notamment un empilement de joueurs peu complémentaires. À Mouscron, club satellite de Lille, il n’avait pas non plus laissé un grand souvenir..
Diego Lopez était en poste comme responsable du recrutement aux Girondins de Bordeaux, et son passé d’ancien scout du Losc sous la présidence de Gérard Lopez en 2017, faisait débat.
Diego Lopez est l’homme du président. Joseph Oughourlian avait déjà cité son nom lors du départ de Grégory Thil, mais le couple Pouille-Haise avait écarté l’idée pour finalement choisir Frédéric Hébert. Il y a quelques jours, pour La Voix Des Sports, le président avait annoncé un grand changement à venir dans l’organigramme. Celui-ci n’a pas tardé.
Après avoir passé le mercato estival dans l’ombre de Pierre Dréossi, Diego Lopez vient d’être promu directeur sportif par Joseph Oughourlian. L’homme de l’ombre prend donc du galon. Il est encore un peu tôt pour juger du travail réalisé lors de la récente fenêtre des transferts, Zaroury, Satriano, Ojediran, Sarr et Nzola n’ayant pas encore pu donner leur pleine mesure, même si les premières impressions sont bonnes. Lopez est décrit comme un homme de réseau, il parle 5 langues, un atout indéniable dans le foot business moderne.
Diego Lopez directeur sportif, Jean-Louis Leca coordinateur sportif, nous cherchions à comprendre la nuance et les attributions de chacun. Le nouveau directeur sportif a livré sa réponse : “Dans son rôle de coordinateur sportif, Jean-Louis Leca fait déjà très bien le lien entre les joueurs et la direction. Il a été un joueur emblématique du RC Lens, il a cette culture club primordiale pour prendre les bonnes décisions et comprend le vestiaire en un simple coup d’œil. C’est lui qui est le principal relais auprès du groupe.”
Ceci étant dit, on ne juge un directeur sportif que sur ses résultats. Attendons donc de découvrir les qualités des nouvelles recrues avant de pleurnicher, comme le font déjà certains sur les réseaux sociaux, notamment à cause du passé lillois de Lopez.