Eté 2012, le RC Lens connaissant des difficultés financières, Geoffrey Kondogbia décide de quitter son club formateur et s’engage pour le FC Séville après avoir disputé 40 rencontres et inscrit un but avec le maillot Sang et Or sur les épaules.
Après un parcours européen plutôt riche, le 30 juin 2023, Kondogbia (32 ans en janvier) rejoint l’OM pour quatre saisons et une indemnité de transfert évaluée à huit millions d’euros. Alors qu’il était utilisé en milieu de terrain la saison dernière, Roberto De Zerbi, le nouveau coach phocéen, a décidé de l’utiliser en défense centrale.
L’ancien Lensois a en effet joué lors des deux dernières journées en charnière centrale et le coach italien ne semble pas être disposé à changer ses plans concernant son joueur.
Un choix que valide Jean-Carl Tonin, ancien recruteur du RC Lens, dans les colonnes de La Provence : “Je suis très satisfait qu’il soit repositionné en défense centrale, car il apporte sa sérénité. Lorsqu’il aura appris ce poste, il va devenir très fort à ce poste. Lors de sa formation à Lens, on l’avait recruté comme un milieu défensif, mais il avait déjà toutes les qualités pour jouer derrière.”
Un choix que ne partagent pas les journalistes de L’Équipe, qui ont fracassé Kondogbia lors de sa dernière sortie avec Marseille à Nantes dimanche dernier, en lui reprochant d’avoir perdu énormément de ballons chauds, d’accumuler les erreurs et les mauvaises passes.
Si Geoffrey Kondogbia pouvait jouer en défense centrale le 23 novembre prochain à Bollaert-Delelis lors de la venue de l’OM, nul doute que tous les supporters Lensois apprécieraient…