Cet ancien lensois parti trop tôt

L’été 2019, le RC Lens laisse filer Enzo Ebosse, libre de tout contrat, qui signe dans la foulée au Mans, qui évoluait alors en Ligue 2. La saison suivante, Le Mans descend en National et l’ancien lensois signe à Angers.

A l’époque, Franck Haise, à la tête de l’équipe réserve, croyait en lui, pas Philippe Montanier. 3 ans plus tard et malgré une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, Enzo Ebosse surprend sur le flanc gauche de la défense angevine où il est devenu titulaire indiscutable.

L’ancien Lensois raconte son passage à La Gaillette dans les colonnes de Ouest France, et revient notamment sur les conditions de son départ :

« Je signe à Lens à 15 ans, en provenance du pôle Espoirs de Liévin. Très vite, tout se passe bien : je suis U16, mais je m’entraîne avec les U17 Nationaux. Je suis appelé en équipe de France U16. Par la suite, je suis surclassé avec les U19, puis je reprends avec les pros, au milieu des Bourigeaud, Cyprien, alors que je n’ai que 17 ans. Il y a aussi la finale de la Gambardella (2016), qu’on perd contre Monaco.
Mais, à un moment, ça ne fonctionne plus, et je ne joue plus ni en réserve, ni en U19. Ça a été une période un peu compliquée, il a fallu s’accrocher. J’ai réussi à revenir, à jouer quelques matchs en pro (6, entre 2016 et 2019). Mais il y avait de la concurrence, c’était bouché. On me reprochait un manque de concentration. Franck Haise, mon coach à l’époque, voulait me garder et m’avait dit : si tu travailles bien, dans 2-3 ans, tu es en Ligue 1. Il croyait en moi. » 

Cette saison, sous les ordres de Gérald Baticle, Enzo Ebosse totalise 20 rencontres de Ligue 1 pour un temps de jeu de 1278 minutes. Sous contrat jusqu’en juin 2023 avec le SCO Angers, le latéral-piston gauche n’a pas encore franchi le dernier palier, mais il n’a que 23 ans et tous les espoirs sont permis. Un retour à Lens ? Impossible dans l’immédiat, le couloir gauche lensois  étant bien fourni en nombre et en qualité.

AllezLens soutient le peuple Ukrainien


D'accord ou pas d'accord sur le contenu de cet article ? Envie de vous exprimer sur ce sujet ?
Tous nos articles apparaissent en temps réel sur notre page Facebook. Un bon moyen de commenter l'actu en Live.