Créateur de la chaine Youtube “La Gazette tactique”, Alexandre Pasquini, passé par le FC Rouen et Quevilly-Rouen, est devenu l’analyste vidéo du club, l’homme 3.0 du club.
Quelques jours avant un match, il propose au staff des montages vidéos sur le futur adversaire, montages qui seront analysés et proposés aux joueurs dans les séances tactiques d’avant match. Durant les rencontres, le jeune analyste est positionné en tribune presse et il reste en contact, oreillette à l’appui, avec Lilian Nalis qui est près de Franck Haise sur le banc de touche. A la pause, il rejoint le staff au vestiaire pour débriefer.
En octobre dernier, il expliquait son rôle dans les colonnes de Ouest france :
“On regarde des matches, beaucoup de matches. On a toujours envie d’en regarder plus pour trouver le petit truc. Concernant les avants matchs, Si l’entraîneur décide de jouer avec un système, on filme et on vérifie s’il est appliqué dans les comportements.
Durant le match, à la mi-temps, je descends toujours au vestiaire avec deux-trois idées pour le coach ou ses adjoints.
Après le match, il faut préparer les séquences pour le staff et ses entretiens individuels. On découpe aussi les matches pour les joueurs avec, des phases où ils ont la balle.”
Cette semaine, pour le site Tacompo, Alexandre Pasquini avoue être surtout intéressé par l’analyse vidéo tactique défensive : “Ce que je préfère analyser c’est l’animation défensive. Et je prends d’ailleurs beaucoup de plaisir à analyser celle de Lens cette saison.”
Les errances défensives récurrentes prouvent néanmoins que l’apport de la technologie ne règle pas tous les problèmes …