Malgré les pressions exercées par plusieurs clubs européens, la Confédération africaine de football continue à affirmer que la CAN 2022 se tiendra bien aux dates prévues du 9 janvier au 6 février 2022.
Gianni Infantino, le président de la FIFA, qui menait depuis plusieurs semaines une activité de lobbying pour faire reporter une nouvelle fois la compétition, va devoir déposer les armes car à moins de 15 jours du début de la compétition, on ne voit pas ce qui pourrait faire fléchir les instances africaines du football, d’autant que des mesures draconiennes pour les supporters ont été mises en place.
Jürgen Klopp pour Liverpool ou encore Luciano Spalletti pour Naples et même Antonetti pour Metz (qui va perdre 7 joueurs) sont montés au front… Mais en vain.
A Lens, seuls Ignatius Ganago, représentant le pays hôte, le Cameroun, et Massadio Haïdara, pour le Mali, ont été appelés. Cheick Doucouré, qui avait refusé le dernier rassemblement, ne fait pas partie du groupe composé par Mohamed Magassouba.
Même issue pour Seko Fofana qui avait refusé les derniers rassemblement de la Côte d’Ivoire pour se consacrer exclusivement au Rc Lens, il n’a pas été appelé par Patrice Beaumelle.
Lens sera donc privé de deux joueurs durant le mois de janvier. Reste à savoir si Ignatius Ganago participera au match de Coupe de France face à Lille le 4 janvier ou s’il sera déjà en partance pour rejoindre sa sélection.
Dans ce cas de figure, il manquerait 3 joueurs cadres au groupe de Franck Haise pour affronter le Losc : Haïdara (de toute façon suspendu), Ganago (CAN)et Gradit (suspendu). Quant à Kakuta et Saïd, rien ne dit qu’ils seront opérationnels le 4 janvier pour le Derby de la coupe …