Juillet 2015, le RC Lens, trahi par son actionnaire Mammadov, est dans la mouise, financièrement parlant. Il y a urgence à se séparer des joueurs les plus “bankable”, afin de sauver ce qui l’être encore.
Baptiste Guillaume, l’attaquant belge, formé chez les Sang et Or, fait partie de la charrette et rejoint Lille pour 4,5 millions d’euros, bonus inclus. “Lorsqu’il y a des propositions qui ne sont pas refusables, nous les acceptons. Et puis on n’a jamais retenu personne.” avait alors déclaré Gervais Martel.
Un transfert étonnant, que de nombreux supporters ont eu du mal à accepter. Sur la chaîne Youtube “Une nuit avec”, l’attaquant, arrivé à Lens à l’âge de 14 ans, est revenu sur les coulisses de son transfert à Lille :
“Les comptes de l’actionnaire principal étaient gelés, et il y avait ce besoin d’argent à Lens. Cela m’a fait mal, car j’ai dû assumer pas mal de choses, mais quand Lille t’appelle, ils sont cinquièmes de Ligue 1, tu arrives dans une ville vraiment sympathique et je me rapprochais de ma famille.
D’un point de vue salarial, il y a une belle somme en jeu. On parle d’un fois 3 ou 4. J’ai toujours assumé mon choix, encore aujourd’hui, et j’ai toujours essayé de l’expliquer. Après, il y a des gens qui comprennent, d’autres moins.”
Interview complète : https://youtu.be/WIGKwqB-ZhY?si=GvXMqynRtkLbgNKl