ASSE – RC Lens (0-2) : Nous avons aimé, nous n’avons pas aimé

pouilly et lascary, deux anciens joueurs du centre de formation du RC Lens

Cinq rencontres sans victoire, le sentiment de  frustration commençait à devenir un handicap alors que se profilaient deux matchs importants face au Losc et au PSG. Même si les hommes de Will Still n’ont pas levé hier tous les doutes quant à leur rendement offensif, cette victoire à l’extérieur du RC Lens dans le chaudron de Geoffrey-Guichard laisse entrevoir des lendemains qui chantent.

Les Sang et Or ont eu la main mise sur toute la rencontre et ont développé un football de maitrise, avec un pressing haut, une circulation à une touche de balle et une utilisation des côtés plus intéressante que précédemment.

Nous avons aimé :

– La sensation de joie d’une victoire, oubliée depuis le 28 août dernier.
– Revoir Kevin Danso avec le maillot lensois sur le dos. Il ne s’est pas économisé et dispose bien de 90 minutes de jeu dans les jambes.
– Constater qu’à droite de la défense, Kodir Khusanov était tout aussi performant qu’au centre, avec ce petit truc en plus, sa capacité à se montrer dangereux sur les phases offensives.
– L’abatage d’Adrien Thomasson, qui a confirmé hier qu’il avait bien trois poumons.
– Que les 1500 supporters du parcage lensois aient réussi à se faire entendre dans le Chaudron.
– Le but somptueux de Przemyslaw Frankowski. Le Polonais a déclenché une frappe “Juninièsque”.
– Le jeu rapide à une touche de balle de la première période des Sang et Or.
– Le premier but en Ligue 1 de Rémy Labeau-Lascary, plein de sang froid.
– L’excellente première mi-temps d’Andy Diouf, ponctué de jolis gestes techniques.
– De voir le RC Lens dominer de la sorte à l’extérieur.
– Le jeu dos au but de M’Bala Nzola, même s’il a été maladroit dans la finition. Jouer à Geoffroy-Guichard en slicks est une erreur qu’il ne faut pas commettre.
– L’arbitrage cohérent de Romain Lissorgue, qui a été par ailleurs gentil avec Facundo Medina, auteur d’un tacle totalement non maitrisé.
– De voir la fratrie Still beaucoup plus calme qu’à l’accoutumée sur son banc de touche.
– La première apparition en match officiel de Tom Pouilly.
– L’ambiance à Geoffroy-Guichard, un top endroit pour jouer au football.
– Voir des supporters du RC Lens main dans la main avec des stéphanois dans les tribunes, sans que cela cause le moindre problème.

Nous n’avons pas aimé :

– Le jeu au pied de Brice Samba, qui gagnerait souvent à relancer plus vite.
– D’espérer avec autant d’impatience le retour de Machado. Chavez n’est visiblement pas à la hauteur du reste de l’équipe depuis quelques matchs.
– Le match en demi-teinte de Florian Sotoca, qui a perdu beaucoup de ballons et qui n’a pas été très inspiré dans sa dernière passe. Utile en récupération, moins dans les phases offensives.
– Les trop nombreuses pertes de ballons de Fulgini, même si son abattage et son repli défensif ont été précieux.
– Le vilain tacle non maitrisé de Facundo Medina, qui lui aurait valu un rouge avec d’autres arbitres. Son jaune est synonyme de suspension pour le déplacement au Parc.
– La tristesse qui se lisait sur le visage de Jonathan Gradit, qui a sans doute compris hier soir qu’il allait devenir doublure au RC Lens. On peut comprendre la frustration d’un garçon qui a toujours tout donné et offert des copies ultra-propres.