Arbitrage : Turpin s’est encore fait des amis

Il fait partie des meilleurs arbitres de France, selon les instances du football. Pourtant, Clément Turpin ne cesse d’agacer les dirigeants de clubs.

En août 2008, alors âgé de 26 ans, Clément Turpin est devenu le plus jeune arbitre de Ligue 1, battant le record de précocité qui était auparavant détenu par Philippe Kalt depuis 1994. Il était notamment passé de l’arbitrage en district à la Ligue 1 en seulement dix ans.
En décembre 2009, il était désigné arbitre international FIFA. Il est le plus jeune Français à avoir accédé à cette fonction. Il est désormais considéré comme le leader de l’arbitrage français. L’UEFA et la FIFA font régulièrement appel à lui … Mais

En France, Clément Turpin agace et e RC Lens a déjà eu à s’en plaindre à de nombreuses reprises. Hier, il arbitrait la rencontre entre L’Olympique Lyonnais et l’OGC Nice (1-0) durant laquelle ses décisions ont été contestées par les Niçois. À l’issue de la rencontre, il s’est fait dégommer par Jean-Pierre Rivière, le président.

« Cela fait treize ans que je suis président et je crois que ça ne m’est jamais arrivé », a déclaré Rivière en zone mixte. « Être arbitre est très difficile et il est normal de faire des erreurs. Mais à un moment, cela s’accumule. Cela fait plusieurs matches avec des erreurs d’arbitrage alors qu’il y a la VAR.
En fin de match, le président du Gym a demandé des explications à l’arbitre et dit avoir trouvé porte close. « M.Turpin est peut-être intouchable… Quand j’ai voulu lui parler en fin de match, il m’a dit : « Vous ne me touchez pas et vous ne me montrez pas du doigt. » À un moment, il faut qu’il redescende. Les enjeux sont importants. Il nous avait sorti Dante lors du dernier et quand j’ai vu qu’il arbitrerait le match à Lyon, je me suis inquiété.
Il y a des arbitres avec qui on arrive à discuter, car on est tous des acteurs du jeu, mais avec lui, on ne peut pas. »

Bienvenue au club des fans de Turpin monsieur Rivière 🙂