Arbitrage RC Lens – Le Havre : Pignard – Delajod, mortel combo

Partagez sur vos réseaux

En début de mois, Jérémie Pignard s’est retrouvé au cœur d’une polémique en arbitrant la rencontre entre Angers et Le Havre. Déjà pointé du doigt à plusieurs reprises, il avait été mis au repos la saison dernière après un arbitrage très contesté lors du match entre Nice et l’OM.

C’est lui qui a été désigné pour diriger la rencontre de samedi entre le RC Lens et le HAC. Lors de la première journée de la saison 2023-2024, il officiait déjà lors du déplacement du des Lensois à Brest, où il avait sifflé deux penaltys en faveur des Brestois, dont un très discutable. Il avait également expulsé Adrien Thomasson pour une faute inexistante, une décision finalement annulée par la commission de discipline. Plus récemment, le 25 août, il avait exclu Deiver Machado d’un rouge direct face à Brest. Il était aussi au sifflet lors de RC Lens-PSG le 18 janvier dernier, un match perdu 2-1 par les Lensois, mais sans controverse sur son arbitrage. Il est réputé pour avoir la gâchette facile. Les abonnés aux cartons lensois ont intérêt à bien se tenir…

Autre élément à prendre en compte pour les Sang et Or : l’assistance vidéo sera assurée par Willy Delajod, bien connu des supporters. Son dernier passage sur un match des Artésiens remonte au 1er septembre lors du déplacement à Monaco (1-1). Sa prestation, jugée insuffisante par L’Équipe avec une note de 3/10, avait suscité de nombreux débats sur la qualité de l’arbitrage français.

Toutefois, la meilleure façon d’éviter les polémiques reste de se concentrer sur son jeu : évoluer à son meilleur niveau, éviter les fautes inutiles loin de son but et ne pas contester systématiquement les décisions. Une approche qui pourrait permettre aux Lensois de franchir l’obstacle havrais sans encombre.

RC Lens – Havre AC (samedi, 19h00)
Arbitre principal : Jérémie PIGNARD
Arbitres assistants : Aurélien DROUET et Laurent CONIGLIO
4e arbitre : Rémi LANDRY
Arbitres assistants vidéo : Willy DELAJOD et Maxime APRUZZESE