Après Leca, c’est Farinez qui est pointé du doigt

Comme après chaque rencontre, la prestation des joueurs Lensois est scrutée à la loupe. A St Etienne, pour le compte de la 21ème journée, Jean-Louis Leca ne fut pas exempt de tout reproche sur le but stéphanois.

Face à Marseille, c’est Wuilker Farinez qui a endossé le costume de gardien titulaire et c’est sur lui que les doigts se sont pointés en fin de rencontre.

Sur la faute ayant amené le penalty, on peut reprocher au jeune vénézuélien de ne pas être sorti, ce qui aurait empêché Medina de commettre la faute. Sur le second but marseillais, il ferme mal son côté. La presse a salué ses débuts ratés, les journalistes de L’Equipe et de La Voix du Nord qui lui ont attribué la note de 4 :

« Un arrêt sur une frappe d’Ünder (12e) pour se chauffer. Chanceux sur la frappe de Rongier, qui heurte le poteau, puis son dos, puis l’autre montant sans franchir la ligne (29e). Il ne peut rien sur le penalty de Payet (34e) mais il n’est pas clair sur le but de Bakambu (77e). » (L’Équipe)

« Le Vénézuélien, titularisé pour la 3ème fois en Ligue 1 depuis son arrivée au RC Lens, a d’abord refroidi un tir d’Under (8ème) avant de voir la barre et son poteau lui sauver la mise (29e). Il ne peut rien sur le penalty de Payet. Certes, bondissant sur un coup franc vicieux du Réunionnais (66e), il se loupe sur le second but et la frappe au premier poteau de Bakambu (78e). » (La Voix du Nord)

Plutôt que d’attribuer au jeune gardien la responsabilité de la défaite, on pourrait se poser la question du timing de sa titularisation dans les cages lensoises. Il aurait été peut être plus raisonnable de faire débuter Farinez à l’extérieur lors du prochain déplacement à Lorient, avec une pression moindre.
Il reste cinq mois au jeune Vénézuélien  pour devenir le titulaire indiscutable à Lens. Ce week-end, il n’a pas été aidé.