S’il y a un joueur dont le RC Lens ne peut plus se passer, c’est bien lui.
Longtemps cette saison, Gaël Kakuta a été considéré comme l’élément indispensable du secteur offensif lensois. Le milieu de terrain formé à la Gaillette est encore à ce jour le joueur qui apporte le plus à l’attaque des Sang et or mais il sera bientôt, si ce n’est déjà fait, supplanté par le surprenant Jonathan Clauss, arrivé à Lens cette été en provenance de la D2 allemande pour jouer un rôle de doublure.
Il est maintenant performant dans tous ses matchs, d’une incroyable constance de la première à la dernière minute. Il apporte sur son côté une activité qui fait reculer les défenses adverses. Sa qualité de centre en fait l’un des meilleurs centreurs de Ligue 1.
Il est même devenu le taulier sur les coups de pied arrêtés. Qu’il s’agisse des corners ou des coups-francs, aucun de ses coéquipiers ne lui conteste plus cette suprématie.
Didier Deschamps dévoilera à 14h le groupe retenu pour le début des qualifications au Mondial 2022, une liste qui devrait dessiner les contours de celle attendue pour l’Euro disputé cet été par les Bleus. L’Equipe de France sera confrontée fin mars à l’Ukraine, au Kazakhstan et à la Bosnie-Herzégovine. Il serait peut être temps que le sélectionneur mette à jour son logiciel et intègre Jonathan Clauss dans son groupe.
En février, Deschamps avait admis qu’il avait un souci avec le poste de latéral droit : “Certainement qu’il y a un travail plus spécifique à faire à ce poste avec cette qualité défensive qui doit être là, mais aussi un travail de gamme sur la qualité des centres sur les différentes situations.” Ne cherche plus Didier, la solution est à Lens …
Il s’agit de la dernière liste communiquée avant l’annonce en mai des vingt-trois joueurs retenus pour le Championnat d’Europe.