Ajaccio – Lens : Même les journalistes ne sont pas d’accord

Chaleur, pelouse indigne de Ligue 1, les hommes de Franck Haise et d’Olivier Pantaloni n’ont pas bénéficié des conditions optimum pour proposer un football attrayant. S’en ait suivi un match plutôt ennuyeux avec un résultat qui n’arrange pas forcément les affaires du RC Lens avant la double confrontation avec Monaco et Rennes.

Un match compliqué à jouer mais visiblement également difficile à noter, les journalistes de l’Equipe et de la Voix Des Sports n’étant pas en phase sur le regard porté sur la prestation des joueurs :

Le quotidien L’Équipe titre “Leroy vaillant”La Voix Des Sports titre “Medina est sorti du lot”

Les tops et flops Lensois selon le journal L’Équipe :

Przemyslaw Frankowski (7) – Top – : Très actif dans son couloir droit, il forme un duo du tonnerre avec Sotoca. Il lance son attaquant lors de la première grosse occasion du match (13e) et il n’est pas loin d’ouvrir le score à deux reprises mais il a buté sur la défense et un grand Leroy (29e, 49e).

Florian Sotoca (6) – Top – : C’est l’homme en forme de ce début de saison lensois. Il a été à l’origine de toutes les situations chaudes de son équipe en première période (13e, 29e, 32e), que ce soit en prenant la profondeur sur l’aile droite ou par son jeu en remise. Il sert parfaitement Openda qui rate son face-à-face (67e).

Seko Fofana (6) – Top – : Il a encore régné en maître au milieu de terrain avec Abdul Samed. Impliqué sur plusieurs situations chaudes grâce à son jeu long, il décale malicieusement Frankowski sur la plus grosse occasion du match (49e) et se montre dangereux dans les arrêts de jeu.

Deiver Machado (4) – Flop –  : Le piston gauche a souffert de la comparaison avec son pendant à droite. Il ne s’est pas assez projeté dans le camp adverse alors que la supériorité de son équipe le lui permettait. Bien muselé par Alphonse, il a été trop timide et n’a pas paru totalement serein sur les rares incursions adverses.

Loïs Openda (4) – Flop – Son match n’a pas été mauvais, la recrue a fait preuve d’activité avec des appels incessants mais il a péché là où son équipe l’attend : dans la finition. Il se rate au moment d’aborder son duel avec Leroy alors qu’il était seul face au gardien (67e). Il n’aura pas l’occasion de se rattraper et sera remplacé par Ganago (67e).

Les tops et flops Lensois selon La Voix des Sports :

Medina (6) – Top – : Dans une défense lensoise solide et bien en place, l’Argentin a assuré l’essentiel avec beaucoup de sérénité, en étant assez rassurant pour ses partenaires. Un placement souvent très judicieux, une bonne lecture du jeu… Ce fut du bon Medina. Et que dire de cette superbe chevauchée balle au pied pour finalement voir sa frappe détournée par le gardien corse (67e).  On notera également une très belle intervention sur El Drissy (72′). Il est quelque peu sorti du lot dans des conditions loin d’être évidentes.

Florian Sotoca (6) – Top – : Il a encore beaucoup donné à défaut d’être payé en retour. De belles accélérations, quelques centres, mais pas toujours grand monde à la réception. II a toutefois offert cette belle demi-volée pour le spectacle mais pas pour le tableau d’affichage (30e). II est moins présent en seconde période, sans doute en raison de la chaleur et de l’état du terrain.

Kevin Danso (6) – Top – : Toujours solide et appliqué, il a notamment opéré une bonne couverture pour laisser en sortie de but (18e). Physiquement impressionnant, il a largement contribué à la bonne tenue de la défense lensoise.

Seko Fofana (4) – Flop – : Surveillé comme le lait sur le feu, le capitaine lensois a eu toutes les peines du monde à se défaire du marquage corse. Bien loin de ce qu’il est capable de faire. Son ultime tentative en force est bloquée par le gardien (94e).

David Pereira Da Costa (4) – Flop – : Il a pris sa chance rapidement sur coup franc, ce qui n’est pas dans ses habitudes, mais sa frappe est passée loin du cadre (5e). Il s’en est peu après approché sur une belle frappe au ras du poteau (14). Il n’a ensuite plus pesé.