Malgré la rotation prévue, et une équipe sur le papier moins compétitive, le RC Lens n’a rien lâché sur la pelouse de l’Abbé Deschamps et s’est imposé sur le score de 3-1 en précipitant l’AJA vers la Ligue 2. Adrien Thomasson, présent sur tous les ballons, a rendu une copie parfaite.
On notera également que Loïs Openda, qui a inscrit son 21ème but hier soir, a battu le record de Roger Boli.
L’Équipe, qui titre “Jubal se rate, Claude-Maurice en profite”, a désigné les tops et flops Lensois suivants :
Les Tops Lensois
Adrien Thomasson (8 très bon match) : L’ancien Strasbourgeois était sur le porteur à chaque perte de balle. Sa débauche d’énergie a entraîné ses partenaires vers le haut, en position de milieu juste devant Abdul Samed. Son centre pour Fulgini, à l’issue d’un contre, aurait dû permettre à Lens de mener 0-2 (38e) plus tôt. Il est resté chirurgical en lançant idéalement Claude-Maurice pour le coup fatal en tout début de deuxième période (48e, 0-2). Il a poursuivi dans ce registre vertical vers Fulgini (56e).
Alexis Claude-Maurice (8 très bon match) : Le rapprochement entre Lens et Nice a donné des ailes à l’attaquant prêté par les Aiglons et auteur d’un doublé. Mobile, agressif sur le porteur, il avait des jambes. Il a survolé la première période en trompant Radu de l’intérieur du droit (0-1, 19e). Ce même gardien contre lequel il avait perdu son premier face-à-face (4e). Mais dont il a profité de la sortie hasardeuse (0-2, 48e). Remplacé par Sotoca (65e) qui donne une passe décisive à Openda (1-3, 78e). S’il reste à Lens, Haise aura de la richesse et des choix difficiles en attaque.
Loïs Openda (7 bon match) : Son but lui permet de doubler Roger Boli et de porter son total à 21 réalisations cette saison en L1. Sa vitesse a fait mal à la défense icaunaise, quand sa tenue de balle favorisait la montée du bloc. Il donne plusieurs balles de but à Claude-Maurice (4e, 19e, 46e) dont une passe décisive pour l’ouverture du score (0-1, 19e). Mais il rate son contrôle en fin de première période, ce qui ne lui permet pas de cadrer sa frappe (45e + 3). Il est resté déterminé pour tromper Radu entre ses jambes (1-3, 78e) avant son remplacement par Buksa (79e).
Angelo Fulgini (7 bon match) : En soutien d’Openda sur sa gauche, il a apporté sa touche technique et mis à contribution Radu d’un joli tir brossé (11e). Il bute encore sur le gardien de l’AJA qui détourne sa reprise au sol depuis la surface (38e). Mais sa transversale magnifique avait lancé idéalement Openda (45e + 3) avant la pause, son avant-centre qu’il allait servir un peu trop en retrait (56e).