En quête de renforts offensifs, le RC Lens aurait jeté son dévolu sur Afonso Sousa, milieu offensif portugais de 25 ans évoluant au Lech Poznań, récent champion de Pologne. L’information, révélée par le journaliste, écrivain et scénariste polonais Sebastian Staszewski, et relayée par 90min.com, évoque une offre déjà transmise par le club artésien.
Auteur d’une saison aboutie, Sousa a inscrit 13 buts et délivré 6 passes décisives en 31 matchs de championnat, sur les 34 disputés par son équipe. Ancien international espoir (13 sélections avec les U21 portugais), il est aujourd’hui estimé à 4 millions d’euros par Transfermarkt. Un profil offensif capable d’évoluer en tant que meneur de jeu, et qui pourrait représenter une bonne affaire, d’autant qu’il ne lui reste qu’un an de contrat à Poznań.
Mais si le joueur ne ferme pas totalement la porte à la Ligue 1, il se montre ambitieux quant à la suite de sa carrière. Il aurait déjà refusé des offres du SC Braga (Portugal) et de Samsunspor (Turquie), laissant entendre qu’il privilégierait un championnat plus compétitif que la Ligue 1, qu’il ne considère pas forcément comme une étape décisive dans sa progression.
Le RC Lens, en reconstruction après une saison décevante et soucieux de maîtriser son budget, pourrait donc avoir du mal à convaincre le Portugais, malgré une situation contractuelle favorable. Affaire à suivre.
🆕🚨Coraz więcej dzieje się wokół Afonso Sousy‼️ W ostatnich dniach do piłkarza @LechPoznan zgłosił się z ofertą @RCLens. Zawodnik czeka jednak na opcję z silniejszych lig. Wcześniej odrzucił propozycję https://t.co/gzSKbpPKfL. @SCBragaOficial i @Samsunspor.
— Sebastian Staszewski (@s_staszewski) June 5, 2025