L’avenir d’Adam Buksa à Lens est une des inconnues du mercato estival du RC Lens. Prêté à Antalyaspor avec option d’achat, l’international polonais a quitté le club turc qui n’est pas en capacité financière de la lever.
L’attaquant polonais, blessé dès son arrivée au RC Lens, n’était plus rentré dans les plans de Franck Haise quand il avait retrouvé ses capacités. L’émergence d’Openda et le schéma tactique mis en place par l’ancien coach du RC Lens ne permettaient plus l’utilisation de l’international polonais. C’est en tout cas de cette façon que Franck Haise avait justifié son prêt. Mais depuis, Openda et Franck Haise sont partis, Elye Wahi a été mis sur le marché et toutes les options pour reconstruire une attaque sont sur la table.
Croyant que Franck Haise serait toujours sur le banc lensois cette saison, Adam Buksa avait déclaré qu’il ne songeait pas à revenir en Artois : “Aujourd’hui, je ne sais pas où je jouerai la saison prochaine. Si je devais parier, à mon avis, je ne jouerais pas au RC Lens.” L’arrivée de Will Still pourrait rebattre les cartes.
Le nouveau technicien lensois sera très attentif à l’Euro d’Adam Buksa, qui devrait être titulaire sur le front de l’attaque polonaise.
Hier soir, Lewandowski s’est blessé avec l’équipe de Pologne durant un match de préparation contre la Turquie. Il va passer des examens pour déterminer la gravité de sa blessure, mais il serait déjà question d’un forfait pour l’Euro. La blessure de Lewandowski n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour le staff polonais. L’autre attaquant, Swiderski, s’est, lui aussi, blessé en première période. Il a ressenti une torsion à la cheville droite… “en célébrant son but, à la réception d’un petit saut” raconte l’Equipe.
Quand on sait qu’Arkadiusz Milik a dû déclarer forfait pour l’Euro après sa blessure à un genou, vendredi dernier, Adam Buksa resterait la dernière option pour le sélectionneur polonais.
Un bon Euro de l’attaquant lensois pourrait inciter Will Still à demander à le conserver dans son effectif la saison prochaine.