A 7 ans, il faisait les poubelles pour manger, à 23 ans, il est un des meilleurs défenseurs de Ligue 1

Le journal l’Equipe consacre aujourd’hui une pleine page à l’histoire étonnante de Facundo Medina, devenu un des meilleurs défenseurs de Ligue 1 et dont la grinta émerveille le monde du football.

Mais son enfance ne fut pas un long fleuve tranquille. Facundo Medina s’est confié sur son enfance difficile, qui aurait pu le faire basculer du côté sombre de la force.

« J’ai été un « cartonero », un « travail » apparu après la crise argentine de 2001. C’est, en gros, recycler les ordures, pour l’expliquer simplement. On les récupérait et on les revendait pour avoir quelque chose à manger. J’étais tout petit, entre 7 et 10 ans.
On marchait dans les rues de la capitale, dans un secteur de quelques pâtés de maisons. Les gardiens d’immeuble nous connaissaient, les mecs de la sécurité aussi. On sortait de la maison à 16 h 30-17 heures et on rentrait vers minuit. Et le lendemain matin, on se levait tôt pour recycler dans le patio de la maison et aller le midi vendre et avoir de quoi manger.

Et ainsi de suite, tous les jours. C’était dur, il y a des gens qui continuent de le faire… La vie, c’est une lutte permanente. Parfois d’ailleurs, les gens ne racontent pas ce genre de choses car ils ont un peu honte.
Moi, je le dis avec une totale simplicité, avec fierté même parce que ces choses que j’ai vécues me permettent d’apprécier beaucoup plus les petites choses de la vie. »

L’histoire du défenseur argentin du RC Lens, qui a connu la faim et les tentations est tout simplement détonante. Facundo était déjà un des chouchous de Bollaert, avec de telles confessions, il va devenir une icone …