Un jour, le RC Lens devra sans doute songer à remplacer Jonathan Gradit, qui évolue sur le côté droit de la défense centrale.
En janvier dernier, le RC Lens a prêté son jeune talent, Ismaëlo Ganiou (19 ans), à Annecy pour qu’il puisse s’aguerrir à un niveau supérieur à la N3. Pour ce faire, d’autres joueurs étant déjà prêtés au club de Haute-Savoie, le board lensois a dû passer par un montage avec l’autre club de Joseph Oughourlian, Padoue. Le défenseur lensois a été cédé au club italien lors du mercato hivernal, qui l’a prêté dans la foulée à Annecy jusqu’en juin.
Si Will Still estime que le jeune défenseur est capable d’intégrer le groupe professionnel la saison prochaine, il fera son retour en Artois. Interrogé par le site officiel d’Annecy, Ismaëlo Ganiou compare la différence de niveau entre la National 3 et la Ligue 2, un passage qu’il a plutôt bien réussi jusqu’à présent : « C’est un vrai changement, mais le plus important, c’est de mettre l’intensité nécessaire. Je pense m’être plutôt bien adapté. La plus grosse différence, c’est la technique et la rapidité du jeu. »
Ganiou est un défenseur axial de formation, mais en Savoie, il évolue comme latéral droit, un poste où il montre certaines qualités : « À la base, je suis défenseur central, mais si je peux m’adapter à un poste de latéral droit et que cela met en valeur mes qualités, pourquoi pas. C’est un poste que j’aime bien, il me permet de monter davantage avec le ballon et d’avoir plus de responsabilités. »
Quand le moment sera venu, le RC Lens n’aura peut-être pas besoin d’aller bien loin pour trouver le remplaçant de Jonathan Gradit.