Depuis plusieurs matchs, Florian Sotoca, l’attaquant du RC Lens, est devenu la cible d’attaques sur les réseaux sociaux pour son faible rendement.
Essayé en pointe aux côté de Nzola ou sur un côté depuis quelques matchs, force est de constater que le Narbonnais, qui fêtera ses 35 ans en octobre prochain, n’y arrive plus, malgré qu’il soit précieux dans le collectif de par sa polyvalence.
Les critiques les plus souvent mis en avant par les observateurs sont les suivantes :
– Bien qu’il compense avec son sens du placement et son endurance, il n’a pas la pointe de vitesse d’un pur attaquant de profondeur, ce qui limite ses appels et sa capacité à faire la différence en un-contre-un.
– Son toucher de balle et sa conduite de balle ne sont pas toujours au niveau des attaquants les plus techniques de Ligue 1, ce qui peut lui poser problème dans des petits espaces ou face à des défenseurs très rapides.
– Il remise trop souvent vers l’arrière.
– Excès d’altruisme : il lui arrive trop souvent de privilégier la passe alors qu’il pourrait tenter sa chance.
Dans un article paru ce jour, La Voix Des Sports rappelle que depuis près d’un an, et un but de renard au Groupama Stadium, il n’a marqué que deux fois en matchs officiels, sur penaltys, et c’était en fin de saison 2023-2024. Interrogé par le média, Corentin Jean est persuadé que cette période compliquée ronge l’attaquant : « Ça le ronge forcément. Il est énervé, il veut mieux faire. Il lui manque un petit peu de réussite, un déclic. Dès que ça va se lancer, il va enchaîner. «
Sa nomination comme capitaine, suite au départ de Brice Samba, n’a soulevé aucune contestation au sein du vestiaire du RC Lens. Il continue de s’entraîner avec une détermination exemplaire afin d’être au meilleur niveau lors des matchs. Une telle trajectoire mérite du respect, et nous avons peu d’estime pour les critiques virulentes que l’on peut lire sur les réseaux sociaux, émanant de ceux qui retournent leur veste après avoir encensé le joueur durant plusieurs saisons.