Durant ses quatre saisons à la tête de l’équipe première du RC Lens, Franck Haise a toujours cherché à protéger ses joueurs dans les moments difficiles, n’hésitant pas à trouver des excuses au-delà de leur performance sur le terrain.
Will Still adopte une approche bien différente. Samedi soir, après la défaite face au PSG, l’entraîneur n’a pas mâché ses mots, exprimant son exaspération face aux erreurs récurrentes de ses joueurs. Ses déclarations d’après-match laissent transparaître un mélange de lassitude et de colère, donnant une impression de frustration croissante.
La Voix des Sports a interrogé deux anciens entraîneurs du RC Lens pour recueillir leur avis sur l’attitude de Will Still. Patrice Bergues relativise :
« Quand on est entraîneur, on se sent parfois impuissant face à ces événements mais on doit aussi rester dans la recherche d’améliorations. Will Still a un effectif important, avec des gens qui sont là mais qui ne savent pas s’ils le seront encore après le mois de janvier. C’est compliqué. Il doit continuer à entraîner un groupe large, trouver des solutions pour l’équipe et faire également attention à ceux qui jouent moins. »
Jean-Guy Wallemme, figure emblématique du RC Lens, apporte une analyse plus critique :
« Sa réaction d’après-match dépasse la simple analyse de ce Lens. Elle s’inscrit dans une analyse plus globale de l’inefficacité de son équipe cette saison. Quand tu n’as pas un seul attaquant ni un passeur classé dans les quinze meilleurs de L1, c’est difficile. »
Will Still cherche objectivement à piquer ses joueurs pour les sortir de leur confort, et à ce titre, on ne peut que lui donner raison.