En recevant Dijon, le Montpelliérain Vitorino Hilton a disputé son 500ème match en Ligue 1 avec à la clef une victoire 4-2. L’ancien défenseur Lensois est l’étranger le plus capé du championnat de France.
Face à Dijon, Hilton a encore prouvé qu’il avait les jambes et le sens de l’anticipation en témoigne les commentaires de L’Equipe, qui le désigne “Top” côté Montpelliérain :
“Si le doyen brésilien de la Ligue 1 (43 ans) est un partisan assumé de la défense à cinq, il est aussi capable d’assurer à quatre. Son sens de l’anticipation lui a permis de se distinguer par quelques interventions salvatrices en première période, alors que Montpellier semblait à la limite de la rupture.”
Pour rappel, après son arrivée sur l’île de Beauté en Février 2004, Vitorino Hilton rejoint le RC Lens en juillet de la même année pour partir à Marseille en 2008 et arriver à Montpellier en 2011. 10 ans après, Hilton joue toujours, malgrè ses 43 ans. Il reste le capitaine de la formation Héraultaise lorsque Michel Der Zakarian fait appel à lui.
Hilton joue sûrement sa dernière année en Ligue 1 et en professionnel. Ce joueur aura eu une carrière exemplaire et son record de longévité, qui devrait encore évoluer d’ici la fin du championnat, n’est pas prêt d’être battu.
Etrangers lensois avec le plus de matchs de Ligue 1 depuis 1950 :
1 – Vitorino Hilton (Brésil) : 500 (Bastia, Lens, OM, Montpellier)
9 – François M’Pelé (RD Congo) : 350 (Ajaccio, Lens, PSG)
Etrangers lensois avec le plus de saisons en Ligue 1 :
1 – Vitorino Hilton (Brésil) : 18 (Bastia, Lens, OM, Montpellier)
10 – Alaeddine Yahia (Tunisie) : 13 (Caen, Guingamp, Lens, Nice, Sedan, ASSE)
13 – Adama Coulibaly (Mali) : 12 (Auxerre, Lens) et Milan Bisevac (Serbie) : 12 (Lens, OL, Metz, PSG, Valenciennes)