En s’attachant les services d’Anass Zaroury (24 ans) l’été dernier, jusqu’en juin 2028, le RC Lens pensait avoir réalisé une belle opération. Arrivé en provenance de Burnley, le profil du joueur avait même été comparé par certains observateurs à celui d’Edon Zhegrova (LOSC). Une analogie aujourd’hui bien éloignée de la réalité, tant le Kosovar évolue à un tout autre niveau.
Après 23 matchs de Ligue 1, le bilan d’Anass Zaroury est famélique : aucun but et une seule passe décisive, lors de son tout premier match sous le maillot lensois. Depuis le 23 août, l’international marocain peine à exister dans le collectif sang et or.
Contre Reims, le week-end dernier, Zaroury a disputé l’intégralité de la rencontre au poste de milieu gauche. Une prestation un peu plus convaincante que d’habitude, sans pour autant atteindre les standards attendus à son poste. Interrogé par La Voix du Nord, Will Still n’élude pas les difficultés rencontrées par son joueur et évoque des facteurs extra-sportifs :
« Anass, je me pose la question depuis des mois. On essaie de trouver la réponse. Il y a un tas de choses hors foot, il a eu un enfant il y a quelques mois. Est-ce que ça joue dans sa tête, est-ce qu’il dort assez ?
Il y a un tas de questions, on est tous des êtres humains. Est-ce que c’est l’adaptation à la ligue, au côté athlétique et physique du championnat, on se pose, on regarde, on analyse, ça prend plus de temps que prévu. »
Malgré ce constat mitigé, l’entraîneur lensois semble vouloir insister, espérant voir émerger, la saison prochaine, le joueur pour lequel le club a investi. Reste à savoir si la patience sera de mise… ou si le mercato estival viendra redistribuer les cartes.