Le trophée Yacine est une récompense annuelle attribuée depuis 2019, à l’initiative du magazine France Football, au meilleur gardien mondial de de l’année, lors d’une cérémonie commune avec le Ballon d’or. Son nom est en hommage au footballeur soviétique Lev Yachine (1929-1990), seul gardien de but à avoir remporté un Ballon d’or en 1963.
La liste des dix gardiens de but est établie par la rédaction de France Football. Ensuite, un jury international de journalistes spécialisés (un représentant par pays) votera pour le meilleur gardien.
Le Trophée est attribué en fonction de trois critères principaux observés : performances individuelles et caractère décisif et impressionnant, performances collectives et palmarès et classe et fair-play.
Brice Samba, le gardien du RC Lens, fait partie de 10 nominés pour l’édition 2023, suite à sa remarquable saison avec les Sang et Or en 2022. Selon l’Equipe, le RC Lens s’est appuyé sur la sérénité de son gardien qui a été décisif tout au long de la saison. Le gardien français a concrétisé les promesses le concernant et envoyé les Sang et Or en Ligue des champions.
Yassine Bounou (Seville), Thibaut Courtois (Real Madrid), Ederson (Manchester City), Dominik Livakovic (Fenerbahce), Mike Maignan (AC Milan), Emiliano Martinez (Aston Villa), André Onana (MU), Aaron Ramsdale (Arsenal) et Marc-André Ter-Stegen (Barcelone) sont les autres nominés.
A noter que Brice Samba est le seul gardien de la liste évoluant en France.
Les précédents gagnants :
2019 Alisson (Liverpool), 2020 Non attribué (Covid), 2021 Donnaruma(AC Milan), 2022 Thibaut Courtois (Real Madrid).