Les matchs de foot, lieux de passion et de compétition, sont devenus bien plus que de simples arènes sportives. Ils sont, trop souvent, le théâtre d’une violence insensée, où l’esprit du jeu laisse place à l’intolérance et à la brutalité.
Hier, la rencontre les supporters Brestois et Lensois ne laissaient pas présager autant de violence. Ce qui devait être un espace de fête, de partage et de communion autour du foot est de nouveau devenu un terrain de guerre pour une minorité d’individus, dépourvus de neurones.
Avant le match Brest – Lens, une violente altercation entre supporters a en effet éclaté hier midi à Brest. Une vidéo diffusée sur X montre des individus vêtus de noir s’affrontant dans la rue, devant un restaurant. Selon plusieurs sources, un groupe d’environ 40 supporters brestois aurait été attaqué alors qu’ils étaient attablés à l’intérieur du restaurant. Une soixantaine de personnes, portant des cagoules et armées de barres de fer et de battes de baseball, aurait pris d’assaut l’établissement.
Trois personnes ont été blessées dans l’altercation et prises en charge par les pompiers. Aucune interpellation n’a été effectuée par la police.
Après la rencontre, plusieurs supporters lensois ont découvert leurs véhicules caillassés. Sur le chemin du retour, un groupe d’Ultras du Stade Brestois a bloqué la RN12, tentant de provoquer une confrontation. Des témoins font état d’une cinquantaine, voire d’une centaine de Brestois, qui ont poursuivi les véhicules à coups de barres de fer et de pierres. Un supporter lensois a rapporté que la situation était chaotique, avec des véhicules endommagés, mais l’escorte policière promise ne serait pas arrivée à temps, forçant le groupe à faire demi-tour.
Que ceux qui se plaindront la saison prochaine du fait que les déplacements des supporters entre Brest et Lens et Lens et Brest ne sont pas autorisés, n’auront qu’à relire cet article.
20.04.2025. Brest – Lens. Celtic Ultras Brest vs Red Tigers + KSO Lens. #SB29RCL #RCLens #StadeBrestois pic.twitter.com/ECxQSkO2wo
— MENTALITÉ SANG ET OR /RCL (@mentalite_lens) April 20, 2025
20.04.2025. Brest – Lens. Attaque Brestoise sur J9 Lensois lors du départ ! #SB29RCL #RCLens pic.twitter.com/kzRXgpsun0
— MENTALITÉ SANG ET OR /RCL (@mentalite_lens) April 20, 2025