Ne pas succomber au pessimisme ambiant, c’est le message qu’essaye de faire passer Stéphane Dalmat, ancien joueur du RC Lens, sur ses réseaux sociaux.
Avec un exemple concret à l’appui, il exhorte les supporters Sang et Or à prendre patience en argumentant sur le fait que cette situation s’est déjà produite à l’époque où il jouait :
“Saison 1997-1998, à la surprise générale, nous sommes champions de France qualifiés pour la ligue des champions. La saison d’après, le début de saison ressemble un petit peu à celui de cette saison. Deux joueurs importants partent, Ziani et Drobnjak.
Un nouveau recrutement est fait, l’adaptation des nouveaux et en plus les cadres ne sont pas au niveau de l’année précédente. C’est humain, mais dès le début de la compétition de la Ligue des Champions, tout est revenu dans l’ordre. Et à cette époque, il y avait des cracs dans l’équipe comme Dehu, Vairelles, Smicer, Sikora, Foe et j’en passe. On finit 6ème en championnat et on gagne la Coupe de la ligue qui nous permet d’être européen.
Je crois en cette équipe et en vous et ce grand entraîneur Franck Haise, qui me rappelle Daniel Leclerc dans sa philosophie de jeux…”
Vu sous cet angle là, on peut effectivement toujours croire à un sursaut. Retraité depuis 2012 après des passages à Lens, l’OM, au PSG ou encore à l’Inter Milan, Stéphane Dalmat a vécu une descente aux enfers après avoir raccroché les crampons. Dans les colonnes du Parisien, l’ancien milieu de terrain s’était livré en janvier dernier sur la terrible période qu’il a traversée, en avouant qu’il avait sombré dans l’alcoolisme.
Aujourd’hui tout va mieux et l’ancien Lensois aurait envie de revenir dans le football.