SCO Angers – RC Lens : L’avant match

Pour sa première journée du championnat 2024-2025, le RC Lens se rend à Angers, le promu aux moyens limités.

Les Angevins ont un effectif évalué à 27,20M€ par Transfermarkt alors que celui du RC Lens est estimé à 171,15M€.

Angers SCO – RC Lens (dimanche, 17h00)
Arbitre principal : Thomas LEONARD
Arbitres assistants : Gwenaël PASQUALOTTI et Julien HAULBERT
4e arbitre : Alexandre PERREAU NIEL
Arbitres assistants vidéo : William LAVIS et Philippe LUCAS

L’an dernier, le RC Lens avait conclu sa saison à Bollaert face à Montpellier avec Thomas Leonard au sifflet. Pour entamer la nouvelle saison, les deux parties vont se retrouver en Anjou.

Pour cette rencontre, Will Still devrait faire confiance à l’équipe alignée le week-end dernier face à Leicester.
Derrière, Brice Samba devrait être accompagné du trio de base Gradit-Danso-Medina, même si la titularisation du défenseur autrichien s’inscrit toujours en pointillés du fait d’un risque de blessure avant transfert.
Frankowski et Machado devraient prendre les couloirs, tandis que Mendy et Thomasson devraient occuper le milieu de terrain. Auteur de belles prestations durant les matchs de préparation, Angelo Fulgini sera certainement placé dans l’entre jeu en électron libre, pour servir Sotoca et Saïd, en pointe.
Franck Haise avait pris l’habitude de faire entrer 5 remplaçants, nous découvrirons, en fin de rencontre, les intentions de Will Still en la matière. Aguilar, Chavez, Diouf et Labeau-Lascary pourraient entrer en jeu.

L’abondance de biens à Lens tranche avec la faiblesse de l’effectif angevin. Pour ses retrouvailles avec la Ligue 1, le SCO d’Angers devrait évoluer devant 15000 personnes, un presque plein pour Raymond Kopa qui peut contenir 18000 supporters.
Privé de blessés (El-Melali, Allevinah, Kalumba), d’Adrien Hunou (écarté), de Belkebla, pas encore qualifié et de Loïs Diony et Ibrahima Niane, sur le départ, le coach Alexandre Dujeux devrait être contraint de faire appel au jeune attaquant Sidiki Cherif, 17 ans, qui aura fort à faire face à la défense lensoise.
Pour autant, le coach angevin veut s’engouffrer dans la petite fenêtre qui s’offre à lui : “Lens, c’est une grosse artillerie, c’est un très gros morceau qui arrive pour nous ce dimanche. On n’est pas favori, bien évidemment, à nous de jouer notre carte à fond pour ne pas avoir de regrets à la fin du match.”

Malgré la difficulté d’affronter un promu lors de la première journée, le RC Lens doit absolument l’emporter pour ne pas se tirer une première balle dans le pied alors que le PSG, l’AS Monaco, l’OM et le Losc ont pris 3 points. Une victoire serait également la bienvenue afin de préparer au mieux le match aller des barrages de la Ligue Europe Conférence, jeudi contre le Panathinaïkos.